Le mois de juin est synonyme de chaleur, de journées qui s’allongent… et de fin d’année scolaire ! Les enfants comptent les jours avant les vacances, et bien souvent, les parents aussi. Après plusieurs mois de routines bien remplies, tout le monde ressent une certaine fatigue. Alors, comment aborder l’été avec énergie et sérénité, tout en se préparant en douceur à la rentrée ?
1. Reconnaître la fatigue de fin d’année
Les enfants (et les parents !) ont souvent accumulé du stress, des devoirs, des activités parascolaires, et un horaire chargé. Il est normal de voir plus d’émotivité, d’impatience ou de baisse de concentration à cette période-ci de l’année. Accueillir cette fatigue avec bienveillance est déjà un premier pas vers le mieux-être.
2. Créer un été à votre image
Les vacances ne doivent pas forcément rimer avec « tout planifier ». Ce qui compte, c’est de trouver un équilibre entre activités stimulantes et moments de repos. On peut :
· Planifier quelques sorties en nature ou visites locales (pas besoin d’aller loin pour se changer les idées)
· Garder des journées “libres” sans horaires fixes pour favoriser la détente
· Impliquer les enfants dans la planification pour qu’ils aient aussi leur mot à dire
3. Alléger la pression : l’été n’a pas besoin d’être parfait
Pas besoin d’un horaire de camp bien rempli à chaque semaine ou d’un voyage grandiose. Ce que les enfants retiennent, ce sont souvent les moments simples : un pique-nique improvisé, une baignade spontanée, une soirée à regarder les étoiles. L’important, c’est d’être ensemble, pas de faire “comme tout le monde”.
4. Préparer la rentrée… tout en douceur
Même si septembre semble encore loin, on peut en profiter pour :
· Maintenir une certaine régularité dans les routines (heure de coucher, repas, temps d’écran)
· Favoriser l’autonomie par des petites responsabilités estivales (préparer son sac, aider à la maison, etc.)
· Parler positivement de la rentrée, sans pression : “Qu’est-ce que tu as hâte de retrouver à l’école ?” plutôt que “Tu dois être prêt(e) pour…”
Annik Lauzon
L’astuce bien-être du mois
Créez un “bocal des envies d’été” en famille. Chacun écrit sur de petits papiers ce qu’il aimerait faire pendant les vacances (grosse ou petite activité). On pige une idée chaque semaine selon l’énergie du moment. Résultat : moins de stress pour planifier, plus de plaisir spontané !