Pâques revient et ça se voit ! Les magasins débordent depuis des semaines de tout un tas de bonnes choses, de poussins joyeux, d’œufs multicolores et de lapins de Pâques... Mais d’où vient ce lapin ? J’ai fait mes recherches sur différents sites Internet…
Les œufs, comme les lapins, symbolisent la vie nouvelle dans de nombreuses cultures : des œufs naissent et les poussins et les lapins se reproduisent à grande vitesse.
Mais qui a donc inventé qu’un lapin pouvait cacher des œufs ?
Ainsi la déesse germanique Ostara aurait eu un poulet qui cachait ses propres œufs. La déesse transforma son poulet en lapin qui devait retrouver ses propres œufs. Un peu l’inverse de ce que le lapin de Pâques fait maintenant !
Selon une autre théorie sur l’origine du lapin de Pâques, on cachait autrefois des œufs dans le sol pour le rendre plus fertile. La fable du lapin de Pâques serait née lorsque quelqu’un retrouva un œuf dans le terrier d’un lapin.
Ou encore, une femme trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants avait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs. La tradition a par la suite été exportée aux États-Unis par des immigrés allemands.
Ceci est juste un échantillon de toutes les théories sur l'origine du lapin de Pâques, la vérité, nous ne la connaîtrons jamais...
Mais le symbole du lapin, lui, ne date pas d’hier : on en trouve supposément des traces jusque dans l’Antiquité, environ 3 500 ans avant Jésus-Christ. Bon, à cette époque, ce n’était probablement pas un lapin de Pâques, puisque cette fête souligne la résurrection de Jésus, trois jours après sa passion. Il s’agissait plutôt d’un lièvre, et oui, symbole d’abondance et de renouveau qui correspondait au printemps ! JOYEUSES PÂQUES !
Manon Brousseau
Comments