top of page

À quel âge on est vieux ?

  • Photo du rédacteur: L'Éveil du citoyen de Weedon
    L'Éveil du citoyen de Weedon
  • 3 juin
  • 3 min de lecture
ree

De leur vivant, les artistes suivants nous chantaient ceci : Fernand Gignac : J’avais 20 ans, Charles Aznavour : Hier encore j'avais 20 ans, Rose “ La Poune “ Ouellette : Je n’aurai plus jamais 20 ans, Jean Ferrat: On ne voit pas le temps passer. Des deux côtés de l'océan, cette tétralogie véhicule la même vérité criante : l'inévitable passage du temps. Chacun à leur façon, ces quatre voix en sont arrivées au même constat : le temps file à la vitesse de l'éclair.

 

Je me souviens, lorsque j’étais gamin, je disais qu'on était vieux à 15 ans. À 20 ans, j’ai repoussé l'âge de la vieillesse à 40 ans. Puis, à 40 ans, je me suis dit qu'on était vieux à 60 ans. Vous voyez où je veux en venir ? 70 coups ont sonné à l'horloge de mes jours et je me pose encore la question : à quel âge on est vieux? Je n’ai pas encore trouvé la réponse à cette question existentielle. J'ai franchi toutes les étapes de la vie comme j'ai traversé tour à tour le cycle des saisons.

 

L’enfance m'a apporté son lot de découvertes et d’expériences, l’émerveillement face à un univers à explorer, la peur, le doute, les incertitudes, les chagrins, les joies. Puis est arrivée l’adolescence, période tumultueuse s'il en est une. La vie bascule entre rébellions et crise identitaire. Les grandes questions existentielles foisonnent. Chacun cherche à créer sa personnalité. On copie les modèles auxquels on veut ressembler jusqu'au jour où on les rejette partiellement en ne conservant que ce qui convient.

 

La vie de jeune adulte emboîte alors le pas. Les premiers émois amoureux font battre la chamade. Les projets d'avenir commencent à prendre forme dans l’esprit. La vie de bohème et sa kyrielle d'utopies s'estompe. Soudain on réalise que rien n'est acquis et que tout est à construire. La jeunesse est la force qui propulse en avant, les yeux tournés vers l'avenir. Tout à coup, on se rend compte que l’avenir est déjà chose du passé et que la retraite frappe à la porte. Elle arrive comme un coup de poing en plein front. Je n'ai pas vu, moi non plus, le temps passer.

 

Mon corps a ralenti, mes cheveux et ma barbe ont blanchi, les rides crevassent ma peau, mes sens ont besoin de soutien pour alimenter leur fonctionnement. Ce sont des signes qui ne mentent pas: je n'aurai plus jamais 20 ans. Alors, je fais quoi ? Ma tête refuse de vieillir malgré les alertes lancées par mon corps pour me rappeler que je suis maintenant un aîné, un homme qui gravite dans l’âge d’or. Oui, mais quand je regarde autour de moi, je constate que les clubs d'âge d'or recrutent leurs membres dès la cinquantaine. Alors, on est vieux à 50 ans ? Est-ce à dire qu'on est vieux de plus en plus jeune ?

 

Ma mère disait qu'on a deux âges : l'âge de son cœur et celui de ses artères. Je lui donne raison ! Mon cœur a encore 15 ans, je dirais. Pour employer un mot nouveau, je me sens comme un adulescent : un adulte qui garde sa mentalité d’adolescent.

 

Je ne peux pas empêcher mon corps de vieillir. Je peux bien utiliser des teintures, des crèmes de toutes sortes ou la panoplie de traitements de “rajeunissement” qu'on me jette au visage, cela ne restera que du camouflage. Mon corps aura toujours l’âge de ses artères. En revanche, je peux faire le choix de garder mon cœur jeune et ma mémoire en éveil. En continuant à m’émerveiller devant un lever de soleil, en vibrant à la vue de la nature qui peint un tableau vivant, en continuant de croire à l’amour, je garde mon cœur jeune. En maintenant mon cerveau constamment en éveil, en continuant de cultiver ma mémoire, je repousse la vieillesse. La neige sur le toit de la chaumière n’éteint pas le feu qui danse dans la cheminée. Voilà ma devise. L'âge, ce n’est qu’un chiffre inscrit au calendrier de nos jours, me disent certains. C’est vrai.

 

Alors, à quel âge on est vieux ? On est vieux quand on ne sait plus voir la vie avec le regard émerveillé de l’enfant. On est vieux quand on cesse de bâtir des projets, ne serait-ce que pour le lendemain. On est vieux quand on laisse s’envoler les souvenirs. On est vieux quand on cesse de nourrir sa mémoire, son cerveau et son esprit malgré les sévices que le temps porte à notre corps. Mais, surtout, on est vieux quand on n’accepte plus de mordre dans l’instant présent comme si c'était le dernier !

 

On peut décider d'être vieux à 40 ans ou jeune à 80 ans. À chacun de choisir.

 

Marc Laflamme

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page