top of page
  • Manon Brousseau

Salutations pascales !

Bien drôle d’hiver que celui-ci. Après un réveil tardif, voilà qu’il donne dans la paresse. Il a jusqu’à présent, préféré nous arroser plutôt que nous enneiger. Déjà, le sol est à demi découvert. L’hiver se fait clément avec ses températures douces. Peut-être aurons-nous des pâques fleuries, après tout ! Car Pâques arrive à grands pas, signe que le printemps frappera bientôt à la porte pour chasser cet hiver gris.

 

Puisque Pâques symbolise le retour de la vie après la mort, je vous annonce que Gilles Rancourt a perdu sa tante, Marielle Rousseau.

 

À Gilles et à tous ceux qui sont touchés par ce deuil, nous offrons nos plus sincères condoléances.


LE SAVIEZ-VOUS ? 

À ses débuts, le billard se jouait à même le sol et était une variante du croquet avec des arceaux en bois et exigeait l’emploi de boules en bois ou billes (mot d’où vient le terme billard) de 10 cm de diamètre manipulées à l’aide d’un bâton en bois recourbé en forme de crosse appelé lihard en France. 


La première table de billard aurait été inventée en 1469 à la demande de Louis XI qui, souffrant du dos, souhaitait avoir une table pour pouvoir jouer à hauteur d’homme. On attribue à Henri De Vigne la conception de cette première table. Celle-ci mesurait 8 pi. de long sur 4 pi. de large et pesait 618 lb. Quatre aulnes de drap d’Elbeuf recouvraient une dalle de pierre déposée sur la table.

 

Les boules de billard ont été inventées par Raoul Main puis fabriquées vers 1920 par la compagnie de John Wesley. La popularité du jeu n'étant plus réservée à l’élite et l’usage intensif de l’ivoire menaçant les populations d’éléphants, les boules sont désormais fabriquées en synthétique au milieu du XIXe siècle.


On situe la découverte et l’application de bandes de caoutchouc ainsi que l’ardoise pour les tables vers 1835. C’est en 1680 que fut créé à Verviers, en Belgique, un tissage de laine qui allait prendre une extension considérable. L’actuel billard français n’apparaît qu’en 1850. Les queues de billard venaient de subir un changement révolutionnaire depuis 1823. Le procédé (rondelle de cuir) inventé par François Mingaud permettait d'exécuter des coups jusqu'alors inconnus. Celui-ci se couvrait de craie blanche appelée « blanc d’Espagne ».

 

Entre 1550 et 1630, le billard entre dans les mœurs. C’est au XIXe siècle que les formes du billard actuel se précisent et le billard s’exporte. On compte sur papier plus de 300 jeux se jouant sur table de billard. Les variantes se comptent par milliers.

 

Sur ce, je vous souhaite une belle fin d’hiver et de très joyeuses Pâques.

(Source : Wikipédia)  

Marc Laflamme  

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE.

Le 25 avril 2024 à 19 h.

Au Centre Communautaire de Weedon

209, rue des Érables ( local de notre club ).

Des prix de présence seront tirés

Un léger goûter sera servi.

Nous vous attendons en grand nombre.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page