Automne 1979, passionnés de camping depuis plusieurs années déjà, Arthur et Rollande Breton ainsi que Raymond et Lise Lemieux, sont les nouveaux propriétaires du Camping Cournoyer. Visionnaires dans l’âme, ils débutent des travaux majeurs pour que ce site enchanteur devienne un lieu prisé pour les amateurs de camping.

La piscine est creusée, un nouveau bloc sanitaire voit le jour, le champ d’épuration et l’électricité sont mis aux normes, le dépanneur et le développement de deux rues sont également à l’agenda. Je vous dis qu’on ne chôme pas sur le site. On en profite pour lui trouver un nouveau nom et de nouvelles couleurs.
Il sera désormais connu sous le nom de CAMPING BEAU-SOLEIL… et que dire du beau jaune qui nous rappelle le soleil. Les rues seront nommées et des numéros donnés à chaque site. Raymond Lemieux aura un accident de travail et ne verra jamais son rêve se réaliser. Il n’assistera pas à l’ouverture officielle en 1980. Ils ne seront, à partir de ce moment, que trois propriétaires.
Au printemps 1980, on refait une beauté au chalet et à la tour en les peignant aux nouvelles couleurs. Les tables à pique-nique, les balançoires, les poteaux électriques, etc. rien n’échappe à la peinture. On verra les enfants et les proprios se promener avec leur gallon de peinture dès que la température le permet pour être prêt à l’ouverture officielle. Le grand ménage du printemps a débuté. Du plus vieux au plus jeune, les enfants participeront aux différentes tâches au fil des ans et seront d’un aide précieux.
Roger et Monique Blanchette, les seuls saisonniers lors de l’achat, seront présents tout au long de notre parcours. On garnit les tablettes du dépanneur, on fait la promotion du camping, les activités sont au menu et on part la saison avec enthousiasme.

Familles et ami(e)s contribueront au succès du camping. Que de beaux souvenirs de ces années passées à vous côtoyer. La cloche à la salle communautaire résonne dans tout le camping pour la messe. Qui ne se souvient pas de notre curé Georges Pellerin arrivant à toute vitesse pour la messe du samedi soir… Tassez-vous les enfants… ouvrez la barrière, le curé arrive !
La salle a été doublée de superficie et à tous les samedis, l’orchestre est prêt à vous faire danser. On affichait souvent salle comble. Les gens de Weedon, Dudswell et de partout venaient festoyer le temps d’un Talon-pointe ou d’un Pinto. N’oublions pas le Comité des loisirs; Paul Breton et Tom St-Pierre sur leur tracteur; le banc des placoteux au dépanneur, la parade de mode des hommes déguisés en femme, les concours d’amateurs, les tournois de balle et le 25e anniversaire de mariage d’Arthur et Rollande où tout le camping s’est mobilisé pour leur offrir une fête inoubliable.

D’un seul saisonnier en 1979, il y en aura plus de 90 à sa vente en 1989. Nous passerons le flambeau à M. Donald Lafontaine de Maniwaki. La famille y retournera avec grand bonheur à quelques reprises comme campeurs… il faut dire que nous avons la passion du camping dans nos veines.
Le Camping a continué à se développer au fil des années et des propriétaires qui se sont succédés. Chacun a su lui apporter sa couleur et sa vision.
Nous souhaitons une bonne saison de camping à tous !
Guylaine Breton