7 juin 2026 0 h 29 min
Accueil » Municipalité de Weedon » Votre bulletin municipal!

Votre bulletin municipal!

5 mai 2026

Premièrement, bon printemps à toutes et à tous ! Au moment d’écrire ces lignes, les inondations ont été modestes et on ne s’en plaindra pas.

Lors de la séance d’avril, comme le veut la loi à la suite d’une élection générale, le règlement sur le code d’éthique et de déontologie des élus de la municipalité de Weedon a été adopté. À cette même séance, s’ajoute le règlement modifiant le règlement de zonage afin d’autoriser les projets intégrés dans certains secteurs (4 zones) et l’autorisation de construire un garage séparé d’une superficie maximale à la superficie du bâtiment principal d’une résidence isolée. Ces règlements peuvent être consultés sur notre site web weedon.ca, que nous vous invitons à visiter régulièrement.

Il y aura encore du rechargement dans les chemins de gravier cette année. Pour ce faire, les contrats attribuant les contrats relatifs aux différentes sortes de matériel nécessaire aux travaux municipaux ont été confirmés. Bientôt, les travaux commenceront (niveleuse, rechargement, balayage de rue, épandage d’abat-poussière) et nous vous remercions à l’avance de comprendre que, malgré nos efforts et malgré que nous constatations les besoins, nous ne pouvons malheureusement pas être partout en même temps. Il faut aussi composer avec la température, ça c’est un incontournable. Mère nature a le dernier mot !

Bientôt, nous déposerons les états financiers 2025. Nous espérons le faire en mai; surveillez les avis publics à ce sujet.

L’écocentre municipal ouvrira ses portes le 25 avril prochain. L’écocentre, situé sur le chemin Ferry, sera ouvert les samedis, de 8 h à midi et ce, jusqu’au premier samedi de novembre. Nous acceptons les RDD, les matières recyclables, le matériel électronique, le styromousse, les pneus d’automobiles et camionnettes sans jantes, les matériaux et agrégats, les résidus verts, les électroménagers, etc. SVP, arrivez avec des quantités raisonnables, sans quoi vous serez redirigés aux bons endroits pour disposer de vos matières. L’écocentre est un service gratuit pour la population. Si vous faites de la construction et/ou démolition, réservez un conteneur auprès d’une compagnie qui offre ce service.

Bonne nouvelle ! L’avis d’ébullition de l’eau pour le secteur de Saint-Gérard a été levé par le ministère. Plusieurs mois ont été nécessaires, afin de permettre la réalisation des études et analyses, l’attente de l’aide financière, pour finalement et enfin procéder aux travaux de mise aux normes. Nous y sommes arrivés. Le secteur de Saint-Gérard est maintenant pourvu d’un système de désinfection de l’eau potable à 99,99 % et reconnu. Nous sommes contents d’en être arrivés à ce résultat, sans que les usagers du secteur aient eu à débourser pour ces travaux. Merci aux employés impliqués dans tout le processus, votre diligence a été nécessaire pour la bonne réalisation de ces travaux.

Le 28 avril prochain, à 19 h, à la salle du conseil, se tient une consultation publique en loisirs. Vous êtes invités à venir partager vos besoins en infrastructures et en activités loisirs. Vos suggestions aideront votre conseil municipal à prendre ses décisions relativement aux investissements qui doivent être faits et aux énergies qui doivent être déployés au niveau loisir. C’est une excellente occasion de vous faire entendre.

Une collecte de sang est organisée le 20 mai prochain, une collaboration de la Municipalité de Weedon et de la Régie incendie des rivières. Rendez-vous directement à la caserne pour faire un don de sang, un don de vie. Nous comptons sur vous pour que ce soit un succès, parce que, qui sait qui et quand un don sauvera un de vos proches ou vous-même.

Enfin, nous vous invitons au souper aux homards qui aura lieu le 8 mai prochain, au Centre communautaire Thérèse-Denis-Lavertu, au profit de Sports Loisirs Weedon. Vous pouvez vous procurer des billets au bureau municipal dès maintenant. C’est un rendez-vous.

Vous êtes toujours invités aux séances du conseil municipal qui se tiennent le premier lundi de chaque mois, à moins d’un congé férié. C’est toujours agréable de vous rencontrer et il nous fera plaisir de répondre à vos questions sur divers sujets d’intérêts municipaux.

Au plaisir !
L’équipe municipale

Dans la même catégorie