top of page
  • Manon Brousseau

Votre bulletin municipal

Au moment d’écrire ces quelques lignes, la saison hivernale semble vouloir nous quitter précocement et laisser le printemps s’installer plus vite que d’ordinaire.

 

Certains seront plutôt heureux et d’autres estimeront que l’hiver n’aura pas été très généreux cette année en ce qui concerne la saison froide. Qu’à cela ne tienne ! Ce sont des éléments sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, mais il semble que cet hiver passera à l’histoire comme l’un des plus chauds jamais connu. 


Bien sûr, cela aura un impact sur différents aspects liés au monde municipal. Si la tendance se maintient et que le printemps s’annonce hâtif, le dégel des chemins s’amorcera plus tôt. Soyez assurés que l’équipe de la voirie fera tout en son pouvoir pour maintenir la qualité des chemins du mieux possible, mais que lors du dégel, le transport lourd est régi par des normes strictes en matière de poids et que les véhicules ne peuvent pas toujours circuler comme nous le souhaiterions sur les chemins en dégel. Le rechargement des chemins de gravier devient une tâche plus ardue, car nous devons limiter la quantité de gravier transportée par les camions en fonction des limites de poids imposées.

 

Du côté des travaux publics, afin d’être fins prêts pour la saison printemps-été 2024, nous sommes dans des démarches d’attribution de contrat pour les travaux reliés à la voirie. Achat de matières granulaires pour le rechargement des chemins, calcium d’été, contrat d’asphaltage, entretien des fossés, tous ces éléments sont en cours de soumission, s’ils ne sont pas déjà terminés.

 

Durant la saison hivernale, en collaboration avec la municipalité de Dudswell, et grâce à une subvention de 80 %, votre municipalité s’est dotée d’une caméra d’inspection des canalisations, ce qui lui permettra un peu plus d’autonomie à procéder à des inspections lors de situation d’urgence et d’entretien. La municipalité offre aussi la possibilité aux citoyens de bénéficier du service d’inspection moyennant des frais de location facturés selon la tarification établie, si le besoin se présente.

 

Un des grands volets du monde municipal qui demande beaucoup de temps et de ressources, mais qui est moins connu, est l'hygiène du milieu. Ce volet regroupe la gestion du traitement des eaux potables, usées et pluviales ainsi que la gestion des matières résiduelles telles que les déchets, la récupération, les matières organiques et la protection de l’environnement. Ces différents domaines sont rigoureusement légiférés et encadrés par des règles gouvernementales très exigeantes auxquelles nous devons nous conformer. Rien n’est laissé au hasard dans ces sphères de compétences.

 

Parmi les obligations gouvernementales que nous devons observer, il y a la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui vise à réduire la consommation d’eau potable par personne. Afin de nous conformer au programme, nous avons entrepris l’installation de compteurs d’eau pour plusieurs résidences et établissements commerciaux et municipaux. Ces installations sont faites sur une base volontaire pour les résidents, mais sont obligatoires pour les commerces et les industries. Elles serviront à comptabiliser un échantillonnage de la consommation d’eau à Weedon.


Du côté de la gestion des matières résiduelles, la municipalité est extrêmement fière de ces citoyens et commerçants. En effet, vous êtes nombreux à avoir emboîté le pas avec le défi de la gestion de vos matières résiduelles et cela donne de très bons résultats. Nous aimerions profiter de cette tribune pour vous remercier de vos efforts qui ont permis de diminuer considérablement les tarifications résidentielles de vos services en lien avec les matières résiduelles. Nous vous faisons remarquer que le total des tarifications est passé de 338,07 $ par résidence en 2020, à 247,29 $ en 2024. C’est une baisse de tarification de 26,9 % en cinq ans. Il y a de quoi être fiers ! Les efforts donnent des résultats !


La municipalité de Weedon dans son entièreté est de plus en plus attirante et le dynamisme qui s’en dégage continue de faire son chemin. En effet, le développement toujours en essor se voit de plus en plus et continue d’attirer les regards… et les intérêts. Eh oui, nous sommes heureux de vous annoncer qu’un autre terrain a été vendu sur la nouvelle rue Dumas. Situé en plein centre du village, le développement de ce secteur suscite beaucoup d’intérêt depuis cette annonce. Ce secteur se développera selon la demande et bénéficiera des infrastructures d’eaux et des services disponibles.


Poursuivons dans le créneau du dynamisme et de l’effort constant à afficher notre attachement à notre beau village. Dans cet esprit, nous vous annonçons que nous attribuerons un nom à notre beau centre communautaire de la rue des Érables qui s’est refait une beauté. C’est au mois d’avril prochain qu’aura lieu cet événement pour lequel nous vous donnerons plus de détail le moment venu. Maintenant, sortez vos paris de qui sera à l’honneur en attendant d’en savoir plus !

 

Dans cet esprit de communauté, un comité a vu le jour dernièrement pour travailler sur un important projet d’implantation d’une nouvelle coopérative d’habitation. Ce comité auquel participent plusieurs bénévoles et le maire, Eugène Gagné, désire développer un nouveau projet pour répondre au besoin de la population pour des logements adéquats dans un contexte de pénurie de logements. Il y a aussi des représentations du maire, qui sont en cours auprès des instances concernées par la possibilité de construire des logements sociaux afin de contribuer à la lutte contre le manque de logements abordables. Nous vous tiendrons au courant des développements de ces beaux projets au fil du temps. 


Afin de demeurer une communauté florissante et dynamique, la direction, le maire et l’équipe administrative travaillent de concert et sans relâche à la recherche de subventions qui pourraient contribuer à l’amélioration de la vie municipale. À cet égard, nous pouvons vous annoncer qu’à la suite de l’acceptation d’une importante subvention, des démarches ont été entreprises et un contrat a été donné pour la construction d’un abri en bois de style pavillon sur le site du parc de l’aréna. D’ici la fin du mois de juin, cette infrastructure devrait voir le jour et permettre à toute la population d’en bénéficier lors d’événements extérieurs ou simplement dans la vie de tous les jours.

 

Plusieurs autres démarches de recherche de subventions sont en cours, mais nous attendons particulièrement une réponse pour une subvention relative au changement des poteaux qui supportent les lumières entourant le terrain de balle. Dans l’optique d’une réponse favorable, nous serons en mesure dès la prochaine saison de remplacer les poteaux déficients de ce plateau.

 

Comme vous pouvez le constater, il y a de l’effervescence dans le monde municipal et c’est particulièrement vrai dans notre belle communauté! L’implication de notre collectivité ainsi que le désir de maintenir vivant et énergique notre patelin nous permettent de rayonner et de voir croître notre belle municipalité. L’équipe municipale est fière d’être partie prenante de cette croissance et souhaite que vous partagiez cette philosophie. 

À la prochaine !

L’équipe municipale

 

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page