L’office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale.
Il s’agit :
- D’évitango qui désigne une série de mouvements latéraux effectués par deux piétons qui se croisent dans un espace restreint et qui tentent de se contourner, simultanément et avec une symétrie fortuite ;

- De fauxrevoir qui désigne une situation lors de laquelle deux persones qui sont sur le point de se quitter se saluent alors que, de manière imprévue, leur rencontre se prolonge ;
- De célébloui qui permet de qualifier une personne qui, en raison d’une rencontre avec une célébrité, est frappée d’une impression si forte qu’elle est susceptible d’en perdre ses moyens.
Ces néologismes ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont maintenant accessibles à des millions d’internautes de partout dans le monde. À vous de les utiliser dès maintenant !
L’ambassadeur du concours, Pierre-Yves Lord, a eu l’occasion d’échanger avec les jeunes qui ont proposé les mots gagnants. Des extraits de ces rencontres sont présentés dans des capsules vidéo amusantes qui illustrent les limites d’un système d’intelligence artificielle en mettant en lumière les mots créés par les élèves. Comme quoi il n’y a rien de mieux que le cerveau humain pour contribuer à l’enrichissement de la langue française !
Source : L’Office québécois de la langue française