top of page
  • Manon Brousseau

Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic | Juin 2023

Protéger notre ciel étoilé, un effort qui rapporte gros !

Les montagnes perdent leur blancheur, les bernaches sont de retour et le mercure grimpe dans le thermomètre. Ça y est, le retour des beaux jours annonce la prochaine saison touristique! Pour combler ses visiteurs et ses résidents, notre belle région ne manque pas d’attraits et, parmi ceux-ci, notre magnifique ciel étoilé. L’observation de la voûte céleste, de la Voie Lactée, et des étoiles filantes en charmera encore plus d’un cette année!


Au-delà de l’émerveillement que nous procure ce spectacle, il faut aussi savoir qu’il rapporte beaucoup à notre région. En effet, la Réserve de ciel étoilé protège et nourrit chaque année des retombées économiques de près de 14 millions $ sur le territoire. Ces retombées comptent également la création ou le maintien de 116 emplois à temps complet : « De manière évidente, les activités de la Réserve sont une force touristique dans la région, et le maintien de ce territoire protégé a des avantages économiques certains », énonce une étude produite par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).


Parmi tous les autres avantages liés à la présence de la Réserve de ciel étoilé, soulignons la hausse de la qualité de vie des citoyens, le rayonnement de la région, les impacts réduits de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne, la production de connaissances scientifiques à l’Observatoire et l’offre complète d’activités publiques dédiées à la population et aux visiteurs par l’ASTROLab.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les retombées économiques des activités liées à la Réserve de ciel étoilé?

Consultez l’étude produite par l’IRIS sur notre site web : cieletoilemontmegantic.org/études.



0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page