7 juin 2026 1 h 26 min
Accueil » Le billet de Lise » Où s’en va notre monde ?

Où s’en va notre monde ?

28 octobre 2025

Avertissement ! Le début de mon texte vous semblera bien négatif, mais la finale est une promesse remplie de joie et d’espérance.

Où s’en va notre monde ? Avec quels yeux doit-on le regarder ? Comment ne pas trop s’inquiéter ? J’avoue que sans être alarmiste, je me sens interpelée et inquiète devant des événements qui se produisent sur notre planète et parfois même dans notre entourage. Tout est si fragile de nos jours! Les guerres se multiplient, l’usage de drogues dures brisent des vies, des chefs d’état se chicanent, des maladies physiques et mentales empoisonnent des vies, les vols et les meurtres pleuvent partout, des rivalités au niveau des croyances, des idéaux qui disparaissent, etc. C’est un portrait si désolant !

L’amour serait-il en train de perdre ses lettres de noblesse ? Aujourd’hui, il me semble que la soif de pouvoir, le culte de la beauté, l’amour de l’argent, les égo gonflés ont remplacé l’amour tout court… Au final, y aura-t-il assez de bonté, de solidarité, d’humilité et de respect pour que l’humanité se réveille et mette tout en branle pour « guérir » notre monde malade ?

Je crois que des petits et gros changements sont nécessaires, mais je ne connais pas quelqu’un d’assez puissant pour sauver notre monde. Alors c’est tous ensemble, chacun dans son coin d’univers que nous pourrons, un pas à la fois, voir fleurir l’harmonie, la justice et la paix. 

Je poursuis ma réflexion avec des passages d’une chanson de Robert McGraw. Saurons-nous être « des messagers d’espoir en ouvrant nos mains pour le partage et l’accueil »? Saurons-nous être « des artisans de justice… des voix apaisant la colère et des constructeurs de liens qui nous unissent » ?

Saurons-nous être « des humbles compagnons » pour aider ceux qui doutent ? Saurons-nous « aller plus loin même quand l’amour nous blesse » ?

Devant ce monde « magané » il nous faut ouvrir les yeux et les bras à toutes les merveilles qu’il contient. En ce début d’automne, il nous faut s’émerveiller devant les paysages colorés, célébrer l’abondance d’aliments frais, savourer les rencontres avec les amis, apprécier et rendre grâce pour l’absence de guerre dans notre pays, remercier pour tous les organismes venant en aide aux plus démunis, saluer l’engagement des gens qui rendent des services, faire du bénévolat, etc.

Voilà autant de façons de contribuer à un monde meilleur, un monde où l’amour tout court s’embellit et s’élargit.

Lorsque la volonté se joint à l’amour, tout est possible ! 

Lise Fréchette

Dans la même catégorie