top of page
  • Manon Brousseau

Municipalité de Weedon | Février 2023

PRÉSENTATION DU BUDGET 2023


Le budget de la Municipalité de Weedon pour l’année 2023 sera de 9 174 057 $ comparativement à 6 613 328 $ pour le budget 2022. Cette hausse provient principalement de transferts gouvernementaux, dont la TECQ (taxe sur l’essence et de la contribution du Québec) qui sera appliquée sur des travaux à réaliser en 2023 (télémétrie, usine d’eau potable) et pour la mise aux normes du centre communautaire de Weedon, pour lequel nous recevons une aide financière de 1 438 500 $ provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Les détails du budget sont présentés comme suit :

En terme de revenus, les taxes municipales représentent près de 54 % des revenus de la Municipalité avec un montant de 5 000 144 $. Cette source de revenu est suivie dans l’ordre par les transferts représentant 37 % des revenus, soit 3 350 548 $, par les autres recettes de sources locales avec 8 % des entrées monétaires, soit 724 365 $ et enfin par le paiement tenant lieu de taxes pour 1 %, soit 99 000 $ en revenus pour 2023.

 

Voici la description des comptes des postes de revenus ainsi que le graphique illustrant ces derniers, selon leur pourcentage par rapport aux revenus totaux.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES POSTES DE REVENUS

Taxes : Inclut l'ensemble des taxes foncières, de service et de remboursement de la dette.

Paiement tenant lieu de taxes : Montant versé par le gouvernement en compensation de taxes.

Autres recettes de sources locales : Inclut tout montant perçu, autre que les taxes, dont les licences et permis, fonds carrières et sablières, amendes, intérêts, droits de mutation, etc.

Transferts : Ensemble des subventions, compensation, redevances des matières résiduelles, etc.

 

Les dépenses sont, quant à elles, ventilées dans sept grands postes budgétaires. Les frais de financement, d’immobilisation et d’affectations s’accaparent de la plus grande proportion du budget 2023 avec un montant de 3 778 201 $, représentant 41 % des dépenses, suivi respectivement du transport routier avec 18 % du budget, soit 1 633 462 $, de l’hygiène du milieu avec 12 %, soit 1 083 745 $, de l’administration générale qui représente aussi près de 12% du budget, soit 1 073 136 $, de la sécurité publique avec 7 %, soit 657 392 $, du service des loisirs et de la culture avec 6 %, soit 537 250 $ et enfin du service de l’urbanisme avec 4 %, soit 400 871 $.

Voici la description des comptes des postes de dépenses ainsi que le graphique illustrant ces derniers en pourcentage.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES POSTES DE DÉPENSES

Transport routier : Entretien du réseau routier (été-hiver) sur plus de 170 kilomètres (km) incluant l’éclairage de rues et le transport adapté. L’essentiel de l’augmentation en 2023 provient du coût du carburant.


Hygiène du milieu : Eau potable, eau usée, matières résiduelles, etc.


Frais de financement, d’immobilisation et affectations : Règlement d’emprunt, projets municipaux en immobilisation (chemins, bâtiments, véhicules, etc.), dont la mise à niveau du centre communautaire de Weedon, le projet de télémétrie et de travaux à l’usine d’eau potable.


Administration générale : Inclut tout ce qui touche la gestion financière et administrative, les déductions à la source, les vérificateurs, les assurances, l’hôtel de Ville (électricité, téléphone, etc.).


Sécurité publique : Cotisation à la Sûreté du Québec, sécurité incendie, brigadiers scolaires, etc.


Urbanisme et mise en valeur du territoire : Schéma d'aménagement, quote-part Municipalité régionale de comté (MRC), Centre local de développement (CLD), etc.


Loisirs et culture : Inclut l'entretien des parcs et des terrains de jeux, le Fonds de développement territorial, Village-relais, les bibliothèques, les centres communautaires, le centre culturel et les activités culturelles.





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page