
En raison du décès de madame Thérèse Denis Lavertu le premier janvier 2025, les membres de la Société d’histoire de Weedon et le conseil d’administration de L’Éveil du citoyen de Weedon tiennent d’abord à offrir leurs sincères condoléances aux membres de sa famille ainsi qu’à tous ses nombreux parents et amis.
Nous voulons aussi résumer quels furent son implication, son dévouement et son amour envers la Société d’histoire de Weedon (SHW), organisme pour lequel elle s’est consacrée corps et âme pendant presque 43 ans.
D’abord, en 1981, des personnes cherchaient une façon de mettre en évidence le passé historique de notre municipalité. Lors d’une réunion de notre journal local, Thérèse Denis Lavertu s’informe si quelqu’un serait prêt à l’aider à fonder une Société d’Histoire. Lucie Bourque répondit positivement à sa demande. Toutes les deux se mettent au travail et après de nombreux appels téléphoniques, une rencontre fut organisée afin de se faire expliquer par madame Nicole Fontaine quelles seraient les démarches à suivre pour la fondation de cette société. Après plusieurs rencontres, en septembre 1982, la toute jeune société fit une mini-exposition pour inaugurer le Centre communautaire. Cet événement fut très apprécié et, dès 1982, le groupe de bénévoles forme des comités et se concentre sur l’acquisition d’une charte. En 1983, la SHW se voit assigner un local au Centre communautaire. Au fil du temps, de nouvelles personnes se greffent à l’organisme.
L’esprit de madame Thérèse bouillonne d’idées et de projets visant à faire connaître l’histoire de notre patelin. Elle et son équipe de bénévoles ont réussi à intéresser de plus en plus de gens de notre communauté. La diversité des activités proposées tels que; livres, articles dans le journal, expositions, fêtes du 125e et 150e de Weedon, hommages aux familles centenaires, etc. Tout était apprécié et la participation allait en s’accroissant. Il faut le dire, grâce à elle, notre Société d’histoire poursuit son cheminement.
Madame Thérèse était une femme passionnée et rassembleuse. Elle avait une façon particulière d’inviter les gens à s’engager dans divers projets. Sa fougue et sa créativité faisaient d’elle une visionnaire capable de mener à bien une multitude d’actions toujours centrées vers les histoires de notre communauté. Elle avait à cœur la transmission du « savoir » à travers des activités intéressantes.
Lorsqu’un jour sa santé ne lui permettait plus de se rendre au Centre communautaire, elle continuait à donner des renseignements et à répondre aux questions des personnes qui lui téléphonaient ou la visitaient.
« Madame Lavertu » comme on l’appelait affectueusement, est demeurée fidèle et impliquée jusqu’à la fin.
Lorsque la municipalité a voulu donner un nom au Centre communautaire, parmi les suggestions reçues, le nom de Thérèse Denis Lavertu fut choisi. Notre chère madame Lavertu a même assisté au dévoilement de l’affiche officialisant le nom du Centre communautaire Thérèse Denis Lavertu. Elle se disait heureuse de vivre cet événement. Participante au goûter, elle fut même parmi les dernières personnes à quitter le centre qui porte désormais son nom.
Madame Thérèse Denis Lavertu, « MERCI » c’est un mot bien court mais son importance est si grande et profonde quand on pense à l’immensité de votre générosité pour notre organisme et notre communauté.

REPOSEZ EN PAIX !
Lise Fréchette
Commentaires