top of page
  • Manon Brousseau

Le compostage ou redonner à la terre ce qu’elle nous a offert

Le Mouvement j’y participe !

Le compostage est une technique qui transforme de la matière organique telle que résidus verts et alimentaires en un autre produit semblable à de la terre. C’est grâce à l’action des microorganismes et des invertébrés, en présence d’eau et d’oxygène, que la matière organique se transforme en compost.


Avantages du compost :

  • Vous améliorez la qualité du sol et diminuez la quantité des déchets à l’enfouissement;

  • Vous améliorez la structure du sol, facilitez le drainage de l’eau et offrez des nutriments qui nourrissent les plantes et les microorganismes;

  • Il est utile en agriculture, en sylviculture, pour la fabrication de terreau, pour la restauration de sites dégradés comme les mines, carrières et sablières, et finalement, pour l’aménagement paysager et les espaces verts. De quoi avoir des espaces naturels florissants !

Préparer son compostage domestique extérieur vous permet de bénéficier directement dans le jardin de la revalorisation de vos résidus organiques.

  • Installez un espace pour empiler ou contenir les matières organiques ensemble.

  • Favorisez l’action des microorganismes en brassant de temps en temps ; cette oxygénation est essentielle au travail de ces microorganismes.

Toutefois, ce ne sont pas toutes les matières organiques qui sont acceptées. Consultez la liste de ce qui est accepté et refusé sur notre site web.


Préparer son compostage domestique intérieur en installant un petit bac à compost dans la cuisine pour amasser les restes de table, et également dans la salle de bain et les chambres : les papiers mouchoirs sont compostables tout comme les brosses à dents en bambou (il faut cependant enlever les poils de la brosse). Astuce : partout où il y a une poubelle et un bac de recyclage dans la maison, ajoutez un petit bac à compost. Ainsi, chaque fois que vous allez jeter quelque chose, le trajet sera le même !


Les sacs en papier brun et les vieux journaux sont parfaits pour contenir les matières de vos bacs à compost intérieur. Il est aussi possible d’acheter des sacs certifiés compostables. ATTENTION, les sacs biodégradables ou oxodégradables ne vont pas au compost.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page