11 juin 2026 9 h 22 min
Accueil » Le billet de Lise » Le billet de Lise | Une histoire vraie…

Le billet de Lise | Une histoire vraie…

29 janvier 2026

Pour cet article, je vous prends à témoin d’une histoire vraie. Je vais illustrer comment nos vies sur terre sont régies par de la dualité qu’on le veuille ou non. En alternance, nous avons à côtoyer la clarté et la noirceur, les rires et les pleurs, le chaud et le froid, la santé et les maladies, l’amour et des rejets, etc. Je vous entraîne avec moi dans des moments vécus il y a quelques années, qui, tels des fantômes ont refait surface, une nuit, il n’y a pas si longtemps.

J’ai d’abord été peinée et même en colère. Pourquoi cela revient-il me réveiller cette nuit ? Moi, qui, pourtant souhaite une réconciliation, je rumine et cherche un moyen de vengeance. Voilà que la dualité me touche bien fort. Comment se sortir de ce piège ? Il y a un combat entre mes sentiments et mes désirs. Je me permets de poser un regard calme et découvre que, lorsque nous vivons des blessures graves ou non méritées, notre « petit soldat intérieur » est prêt à faire la guerre. Combien de haine et de dommages cela peut-il faire?

Quand j’écrivais ces lignes, la bataille sévissait en moi. Cependant, en me branchant à mon cœur profond, des larmes sont apparues mais aussi un sentiment de fierté de m’être conformée aux demandes de la personne qui m’a tant haïe. Fière aussi d’avoir été silencieuse plutôt que de rechercher des occasions de frapper à mon tour…Puis deux mots se sont présentés à moi : PARDON et RESPECT. Ils m’ont permis de penser que le pardon total est tellement difficile à vivre lorsque la blessure est si douloureuse…Le respect, lui, doit habiter autant chez les blesseurs que chez les blessés, j’en suis certaine.

Que faire alors dans les moments de dualité ? Puisque je pense qu’il est inutile de continuer à ressasser le passé, sans le renier cependant, je cherche des moyens pour me pacifier et me consoler. Par exemple, écouter une musique douce, méditer, jaser de la situation avec un proche, en lisant, en prenant une marche, en priant même. Dans notre cœur profond, il y a toutes les ressources nécessaires pour saisir l’instant présent.

Malgré les aléas de la vie, notre aujourd’hui contient certainement de la joie, des rires, des bons sentiments et du bonheur. À moi, à nous de les découvrir et d’avoir de la gratitude pour les beautés de chaque journée. Comme on le dit souvent : « Il y a toujours moyen de moyenner! »

Je termine par une petite réflexion trouvée par hasard. Elle a une peu de «parenté» avec le billet d’aujourd’hui.

Lise Fréchette

Dans la même catégorie