11 juin 2026 9 h 06 min
Accueil » Le billet de Lise » Le billet de Lise | Plaisirs de Noël

Le billet de Lise | Plaisirs de Noël

4 décembre 2025

Puisque dans quelques semaines NOËL sera à nos portes, j’ai pensé de parler de cet événement en soulignant les genres de plaisirs qui s’y rattachent.

D’abord, au sujet des plaisirs physiques, on planifie où et comment on célébrera cet épisode de l’année. Alors, on fait du magasinage de cadeaux que l’on ne tarde pas à emballer. On achète des vêtement neufs. Nos maisons sont décorées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Puis, ce sera le moment de cuisiner des repas traditionnels, sans oublier d’acheter breuvages et spiritueux.

Une fois tout cela terminé avec tout ce qu’il y a à faire en ces temps de réjouissances, nous passons parfois à une étape un peu plus intense. Même un peu fatigué, on est fier des démarches déjà faites. Parfois on pense à inviter parents et amis. Pour les plus éloignés, on prend le temps d’écrire de bons vœux dans des cartes de Noël. Nous pourrions aussi utiliser nos talents pour aider des gens qui ont des besoins pour préparer leur temps des fêtes. Il nous arrive d’anticiper les réactions qu’auront nos invités, jeunes ou plus âgés, en ces moments privilégiés. On peut aussi se poser certaines questions comme: Cette année, ferons-nous une aumône spéciale ou un peu de bénévolat lors de la distribution de paniers de Noël ? Participerons-nous à la Guignolée des Chevaliers de Colomb ? Oserons–nous inviter à notre table une personne seule ? Ces actions et pensées font partie de plaisirs mentaux.

Les rencontres familiales donnent lieu à des moments heureux, tendres et joyeux. L’appréciation des décors des maisons et commerces de notre patelin peut raviver en nous des souvenirs d’enfance. Regarder des photos prises lors d’années précédentes peut nous émerveiller. Les échanges avec nos proches, les rires, jeux et surprises invitent à la joie d’être rassemblés. Tout cela fait naître les plaisirs émotionnels autant chez les enfants que chez les grands.

Pour ce qui est des plaisirs spirituels, ils se passent dans un espace plus intérieur, plus intime et secret même. Noël étant une fête chrétienne, je suppose tout de même que personne ne voudrait qu’elle soit enlevée du calendrier. Qu’adviendrait-il des congés, des rencontres, des cadeaux… ? Cependant, puisque les plaisirs spirituels n’ont rien de matériel et qu’ils naissent dans la profondeur de notre intimité, je crois que malgré les apparences, cette fête devenue plus laïque a encore toute sa place dans nos familles, notre communauté et même dans le monde entier. Tous, nous aurons certainement des moments de merveilleux bonheurs quelles que soient nos croyances. Et si, cette année, une étoile intérieure nous guidait pour rencontrer dans notre cœur profond un petit enfant, qui, devenu adulte fut un amoureux de chaque être humain croisant son chemin… C’est un homme dont on parle encore aujourd’hui et qui a fait de sa vie un témoignage d’amour dédié à aider et guérir les humains de son temps.

À son exemple, c’est à nous maintenant de perpétuer son message aimant et fraternel tous les jours dans notre milieu. Nous pouvons le faire quotidiennement par nos actions, nos valeurs, nos paroles et agissements.

Donc, à vous tous, je souhaite de vivre un NOËL plein d’amour et de pouvoir savourer tous les plaisirs qui vous rendront heureux(ses).

Lise Fréchette

P.S. Puisque le Jour de l’An fait aussi partie du temps des Fêtes je vous ferai de bons vœux dans la prochaine parution de L’Éveil du Citoyen.

Dans la même catégorie