Pour cette dernière parution de notre journal, c’est le dernier paragraphe de mon billet d’avril qui m’a interpelé. J’ai pensé approfondir certaines phrases. Victor Hugo dit ceci : «Il faut que l’on sache que les mots sont des êtres vivants. » Donc, les mots qu’on utilise peuvent semer de l’amour, de la joie, de la paix, de la reconnaissance et tant d’autres bons sentiments.
Malheureusement, ils peuvent aussi répandre de la haine, de la peine, de la discorde, du découragement et tant de malaises. Si, cet été, au cours de nos vacances, nous portions attention aux mots qui sortent de notre bouche. Si nous recherchions des mots qui nous rassemblent...
Oups, par hasard, en écrivant ces lignes, me viennent les paroles d’une chanson de Jean Lapointe.
Si on chantait ensemble
Si on chantait ensemble des mots qui nous ressemblent
Si on chantait la vie et par les temps qui courent si on ne chantait que l'amour
Si on chantait ensemble des mots qui nous ressemblent
Si on chantait nos rêves et vu le temps qu'il fait si on ne chantait que la paix
Ils sont assez pour la chanter l'autre chanson celle qui vient cacher l'horizon
Ils sont assez à raconter la même histoire ou tout est gris, ou tout est noir
Si on chantait ensemble des mots qui nous ressemblent si on chantait la vie
Et par les temps qui courent si on ne chantait que l'amour
Il y a déjà assez de voix qui ont cessé de rire et de vouloir chanter
Ils sont déjà assez qui croient qu'une chanson ne pourrait jamais rien changer...
Dans la phrase qui dit : « qu’une chanson ne pourrait rien changer », je pense plutôt qu’une chanson peut nous atteindre en plein coeur et nous faire rire ou pleurer, elle peut nous inviter à réfléchir, à changer de point de vue, à améliorer des relations, à nous rappeler des souvenirs. Dans certaines d’entre elles, on peut même trouver le courage de traverser plus sereinement des périodes difficiles. Elles peuvent chasser nos idées noires, embellir nos journées et nourrir notre esprit avec des paroles sages etc.
Je terminerai sur une citation du Dalai Lama : « Nous devons nous rappeler que nous sommes tous des êtres humains. Nous devons penser à toute l'humanité, pas seulement à notre groupe. (nous dirions notre « gang ») Nous pouvons y arriver grâce à l'éducation, dont l'un des rôles est de réduire l'écart entre l'apparence et la réalité. L'apparence est qu'il y a une différence entre « eux » et « nous », alors que la réalité est que l'humanité est une. D'autres font partie de "nous". »
J’ajouterais que nous faisons tous partie d’un TOUT. Aimons-nous les uns les autres!
Recherchons l’amour et l’harmonie à tout prix et nous ne serons que plus heureux.
Bel été à tous!
Lise Fréchette
Comments