top of page
  • Manon Brousseau

L’aréna de Weedon devient Aréna André ¨Pee-Wee¨ Tardif | Septembre 2023

Discours du maire lors du dévoilement, le 13 août dernier, du nom portera dorénavant l’aréna de Weedon

« D’abord, j’aimerais souhaiter la bienvenue à la conjointe de monsieur Tardif, madame Lise Lavertu, à son fils, Steve, aux membres de la famille Tardif, à ses amis, ses co-équipiers, à vous toutes et tous qui avez côtoyé et aimé monsieur André-Pee-Wee-Tardif.


Je dois vous dire que l’une des bonnes suggestions que j’ai reçues depuis que je suis maire de la municipalité de Weedon, c’est bien celle de nommer l’aréna local aréna André-Pee-Wee-Tardif.


Monsieur André Tardif est malheureusement décédé avant que je sois citoyen de Weedon. Vous comprendrez que mon discours provient d’information retrouvée dans les archives locales, ainsi que d’anecdotes racontées par celles et ceux qui l’ont connu.


Natif de Weedon, monsieur André Tardif, bien connu sous le pseudonyme de Pee-Wee, est décédé le 24 février 2019, à l’âge de 74 ans.


Nous attribuons aujourd’hui son nom à une infrastructure en loisir parce que monsieur Tardif a été très impliqué dans les sports, particulièrement le ballon sur glace. Au début des années 60, André Tardif est dans l’armée. Il a la chance de faire partie d’une équipe de ballon-balai, sport qui se pratiquait entre militaires. Revenu à Weedon en 1964, monsieur Tardif a donc l’idée d’implanter et de promouvoir cette activité dans son village natal.


Considérant que ce sport n’était pas très dispendieux et que les règlements ressemblaient à ceux du hockey, ce mordu a réussi à implanter une ligue régionale dont Weedon faisait partie en 1966. Au début des années 70, l’implantation de ligues locales masculines et féminines progresse dans la région.


Pendant de nombreuses années, Weedon était reconnu comme le centre du ballon-balai. Les tournois qui y étaient organisés annuellement attiraient des équipes qui venaient de l’Estrie et de la région de Montréal.

  • Vers 1980, c’est l’apogée du ballon sur glace à Weedon et dans le Québec. Une équipe composée de plusieurs joueurs de notre milieu, dont André Tardif, a obtenu un grand succès :

    • En 1982, elle devient championne provinciale et finaliste au championnat canadien à Cornwall (médaille d’argent).

    • En 1983, 1984, 1985, en 1990 et en 1991, l’exploit d’être championne provinciale se répète. Pendant ces mêmes années, l’équipe est championne canadienne.

  • En 1992, l’équipe représentait le pays au niveau mondial.

Par la suite, nos athlètes ont accroché leurs bottines.


Sans l’influence du premier promoteur de ce sport, et j’ai nommé Pee-Wee, jamais Weedon n’aurait vécu de telles années d’activités avec autant d’intensité. Ajoutons à tout cela les heures bénévoles accordées par monsieur Tardif au niveau du loisir, particulièrement lors des activités de financement de l’aréna de Weedon. On m’a dit qu’avec tous les billets que monsieur Tardif a vendus pour la construction de ce bâtiment, il y a un p’tit peu de Pee-Wee là-dedans, une autre bonne raison de nommer l’aréna en son honneur.


En janvier 2010, monsieur André Tardif faisait l’ascension d’un des plus hauts sommets du monde, le Kilimandjaro, avec cinq autres amis, dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation Louis-Saint-Laurent. Cette ascension fut l’un de ses derniers exploits, avant que la maladie n’atteigne cet homme pourvu d’une grande forme physique.


Aujourd’hui, moi et mes collègues à la table du conseil sommes convaincus qu’il est tout à fait justifié que l’aréna de Weedon porte désormais son nom. Merci, madame Lavertu de votre collaboration à cet égard.


Ainsi, les gens qui l’ont connu s’en rappelleront et les nouvelles générations voudront en apprendre davantage sur l’homme dont l’aréna porte le nom.


Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel après-midi. Merci de vous être déplacés et dans quelques instants, je vous inviterai à porter un toast à la mémoire d’André-Pee-Wee-Tardif. Son fils, Steve, a aussi fait préparer un gâteau représentatif de son père. Un beau merci à Steve de cette attention. »

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page