Texte : Charles Labrie et Renée-Claude Leroux
(Depuis quinze ans, Johanne et Bruno, avec constance et fidélité, année après année, lors du GALA DES MÉRITES, maintiennent deux dons de 500 $ afin de favoriser la poursuite des études, de deux élèves ,soit pour le niveau collégial ou celui de la formation professionnelle.
Au total, c’est une somme de 15,000 $ versée à la BOURSE MICHAËL SÉVIGNY. C’est sans oublier les 30,000 $ octroyés à deux autres organismes de l’école, lors du défi de la montée du Kilimandjaro, en Afrique, en 2010. La somme a été répartie entre la Fondation Louis-St-Laurent et le conseil persévérance et excellence.)
LETTRE À JOHANNE ET BRUNO
Toute notre équipe de la cité école, tous nos bénéficiaires des bourses MICHAËL SÉVIGNY ressentent, après tant d’années de fidélité, ce besoin inaliénable de vous exprimer notre plus sincère reconnaissance. Ce sont plusieurs dizaines d’élèves qui, sans votre soutien, ne seraient pas rendus là où ils en sont, maintenant, au plan de leur carrière ou de leur situation citoyenne. Vous êtes des modèles pour plusieurs des bénéficiaires qui, à leur tour, s’engagent dans ce cycle vertueux du don de soi et d’ambassadeur de la persévérance dans leur communauté et la revitalisation de leur milieu.
On se souvient que lors du décès de Michaël, en novembre 2007, vous communiquiez avec quelqu’un de l’École , en cette période d’affliction, nous demandant si nous voulions accepter, dans un premier temps, des dons recueillis lors des funérailles de votre fils. Vous désiriez, d’une part, inscrire la mémoire de MICHAËL en permanence dans notre milieu scolaire et instaurer une bourse de 1000 $ (deux bourses de 500 $) annuellement pour des jeunes qui avaient soif de poursuivre des études professionnelles mais qui s’en sentaient incapables en raison de problèmes financiers. Michaël était alors inscrit au secteur professionnel pour janvier 2008. L’un inspirant les autres, quoi ! Tu rappelais, alors, Bruno, l’exemple de profs qui ont aidé bénévolement Michaël afin de favoriser la réussite à ses examens de fin du secondaire ! Heureuse souvenance ! Nous étions, alors, en 2007-2008, à l’aube du projet cité-école qui plaçait en priorité l’aide aux jeunes de Weedon de 1ère secondaire, pendant cinq ans : remise des bulletins à l’école primaire de Weedon et suivi permanent avec des parents associés…Sept ans plus tard, le taux de persévérance a grimpé à 92% alors qu’il n’était que de 48 % pour les gars, cinq ans auparavant. C’est comme si vous aviez lu, en même temps que nous, l’espoir qu’inspirait notre projet de cité école. C’est là que débute vraiment votre généreux engagement. Nous sommes convaincus que, depuis, beaucoup de parents perpétuent la mémoire de Michaël à travers leurs jeunes.
Soyez certains, Bruno et Johanne, que cette mémoire de Michaël demeure toujours bien vivante ! Tel était votre vœu, tel se réalise ce vœu dans l’esprit des jeunes bénéficiaires de la BOURSE MICHAËL SÉVIGNY. Soyez bien rassurés : pour plusieurs et pour nous tous, sa présence, nous la ressentons au fil du quotidien et plus particulièrement lors du Gala des Mérites scolaires. C’est votre fidélité récurrente dans votre engagement de départ qui nous inspire et nous passionne. C’est main dans la main, Bruno et toi Johanne, que vous contribuez, avec nous, à faire grandir , ensemble, plusieurs jeunes de notre école secondaire. Vous êtes ce phare permanent qui, jour après jour, nous inspire dans notre long et parfois difficile parcours sur la route de la cité école.
Merci du fond du cœur, vous deux, d’être là pour nous !
Comments