top of page
  • Manon Brousseau

HISTORIQUE DU COLLÈGE CHAMPAGNAT 1957-1981

Avant de devenir centre communautaire, l’édifice du 209 rue des Érables abritait le Collège Champagnat.

 

En 1956, la Commission scolaire de Weedon regroupant Weedon-Centre et Weedon Canton décide de regrouper les écoles et de fermer les écoles de rang.

 

La Commission choisit les Frères maristes pour s’occuper de l’éducation des garçons à l’école du village. Ces derniers arrivèrent à la mi-août 1957 et de septembre à décembre cette année-là, 250 garçons furent répartis dans des locaux temporaires, dont la salle paroissiale, la salle municipale, l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et dans des écoles de rang. L’ouverture de l’école se fit officiellement pour Noël 1957 où, enfin, tous les garçons peuvent emménager dans l’école. En 1958, on baptise l’école Bx M. Champagnat en l’honneur du Bienheureux Marcellin Champagnat (1789-1840), fondateur des Frères maristes. Voici quelques faits saillants :

 

1958 : étant donné l’ajout des classes de 10e et de 11e année, les plus petits iront à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Ce sont 247 élèves de Dudswell et de Saint-Gérard qui se présentent à l’école, complétant ainsi toutes les classes. Un petit local est transformé en un laboratoire de physique et de chimie et en 1959, on y ajoute une bibliothèque.

 

Toutefois, l’espace manquant, les élèves des classes de 10e et de 11e année seront dirigés vers East Angus - grâce à l’organisation d’un transport - pour permettre aux garçons de poursuivre leurs études et les plus jeunes de retourner à leur école.

 

Dès l’hiver 1958, on aménage une patinoire extérieure qui profitera à tous les jeunes du village. La vie scolaire s’organise : fêtes religieuses, retraites, petits chanteurs, cadets du Sacré-Cœur, journal étudiant le Casse-noix, Jeunesse en marche, JEC, festival d’hiver, équipe de hockey, etc.

 

En 1962, la venue des garçons de 8e et de 9e année de Saint-Adolphe de Dudswell nécessite de retourner les tout petits à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

 

En 1965, les étudiants des 4 niveaux supérieurs dépendront de la Régionale de l’Estrie. Le secondaire et les 6e et 7e années sont regroupés à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

 

En 1967, les élèves du primaire mixte sont relocalisés à l’école Champagnat.

 

À partir de 1970, les élèves du primaire (maternelle à 7e année) sont sous responsabilité laïque.

 

En 1972, les élèves du secondaire mixte reviennent à l’école Champagnat et le primaire retourne à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

 

En 1973, la partie résidence des frères fut transformée en locaux d’enseignement. Les frères s’installent en loyer. Et cela jusqu’à leur départ de Weedon en 1978.

 

En juin 1981, la Commission scolaire La Sapinière mettait définitivement fin aux activités de l’école Champagnat. Les deux municipalités de l’époque, Weedon-Centre et Weedon Canton, décidèrent d’acheter conjointement, pour 1 $, cette bâtisse ainsi que ses terrains afin d’en faire profiter toute la population qui après tout avait payé cet immeuble. 

Nicole Fontaine

 

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page