top of page

Fête de la Saint-Patrick

Photo du rédacteur: L'Éveil du citoyen de WeedonL'Éveil du citoyen de Weedon
Le printemps arrive bientôt et c’est la fête de la Saint-Patrick qui lancera le bal au moment où vous recevrez votre journal! Cette fête irlandaise, surnommée « the friendliest day of the year » (le jour le plus sympathique de l’année), se célèbre le 17 mars dans le monde entier.

 

Qui était Saint Patrick

La Saint Patrick n’est pas une fête nationale irlandaise, mais une fête religieuse en l’honneur du saint patron de l’Irlande : Saint Patrick (ou Maewyn Succat de son vrai nom). Il a vécu de l’an 385 à 461. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est en Ecosse qu'il est né. Après un enlèvement à l’âge de 16 ans par des pirates qui l’ont vendu comme esclave à un druide, il découvre la religion chrétienne et devient un fervent pratiquant. C’est en 409 qu’il prit la décision de devenir prêtre. Il s’installera un peu plus tard dans le monastère de Saint-Honorat au large de Cannes pour poursuivre des études théologiques.

 

Saint Patrick reçoit l’ordre par le pape en 411 d’évangéliser l’Irlande. Tout au long de sa mission d’évangélisation, il rencontre des personnalités influentes du pays comme le roi Aengus. Les croyances du pays auraient alors changé, passant des rites druidiques à des rites chrétiens. La fête est associée au trèfle (appelé également Shamrock), puisque Saint Patrick utilisait une feuille de trèfle pour expliquer la trinité aux Irlandais, où chaque foliole représentait le Père, le Fils et le Saint Esprit.

 

Même si d’autres symboles étaient utilisés en Irlande (comme le triskell, par exemple), c’est le trèfle qui est devenu l’emblème du pays, ainsi que sa couleur.

 

Si vous désirez vous imprégner de cette fête, déguisez-vous d’un chapeau vert éclatant, avec ou sans trèfle, peignez un drapeau irlandais sur vos joues, avant de rejoindre vos amis autour d’une Guinness ou une Kilkenny pour profiter de la fête et des musiques irlandaises ! Sláinte !

 

Pour ceux qui pousseront un peu plus loin en cuisinant un repas irlandais, voici quelques-uns des ingrédients incontournables des menus irlandais :

 

· Entrées : le saumon fumé irlandais, le pâté de foie servi avec du pain grillé ou des biscottes, la soupe de fruits de mer avec des moules, des crevettes et du poisson ou encore des salades composées de légumes de saison et parfois agrémentées de fromage irlandais ou de fruits de mer.

· Plats principaux : l’Irish stew, le colcannon, le boxty ainsi que le shepherd’s pie, un plat à base de viande hachée (généralement de l’agneau ou du bœuf), de légumes et de purée de pommes de terre gratinée au four.

· Desserts : l’Irish Soda Bread servi avec du beurre et de la confiture pour le thé l’après-midi, l’Irish Apple Cake agrémenté de pommes, de raisins secs et de cannelle, l’Irish Cream Cheesecake, parfois parfumé à la liqueur irlandaise Baileys ou encore l’Irish Coffee, une boisson chaude composée de café fort, de sucre, de whisky irlandais et de crème fraîche fouettée.

 

Bonne fête à tous les irlandais !! Sláinte !


 

Texte et recherches, Manon Brousseau

 


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page