Que vous aimiez les fêtes de Noël ou pas, difficile d’y échapper… Parfois, même en partant à l’autre bout du monde, vous n’aurez qu’échangé votre sapin de Noël contre un palmier. Vous direz que c’est plus exotique ! Oui certainement, mais vous n’échapperez pas aux chants de Noël et aux guirlandes… Alors tant qu’à faire, parlons de Noël !
Qui dit période de fêtes, dit réunion de famille et... longues discussions autour de la table. Si vous êtes comme moi et appréhendez ce moment et surtout les questions qui vont avec ce moment, sachez que vous n'êtes pas seul ! Le conflit qui s'intensifie au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine, la réélection de Donald Trump, les catastrophes naturelles, et j'en passe. Le soir du Réveillon de Noël risque d'être riche en prises de bec et en débats politiques houleux ! Selon certains sondages parus sur Internet, voici donc les plus pointilleux.
Pour éviter la guerre, ne parlez pas de politique à table !
Parmi les sujets de conversations à éviter durant les réunions de famille ou entre amis, on s'en doute, il y a, entre autres, la politique, les retraites, le déficit budgétaire, les gouvernements Trudeau ou Legault ou, si vous visez l'international, la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Alors, comme premier conseil, je peux vous confirmer que la politique est LE sujet à éviter par excellence!
Les sujets personnels à éviter lors du repas de Noël
La religion, quant à elle, est aussi un sujet à éviter, conscients des divisions qu’elle peut entraîner, notamment lorsqu'il s'agit de croyances ou de pratiques personnelles. Ces sujets délicats, souvent empreints d’émotions fortes, peuvent créer des divisions et entacher les fêtes de fin d’année.
L'éducation des enfants et votre vie amoureuse
Chacun choisit d'éduquer ses enfants comme il l'entend. De même, ce sujet n'est pas le bienvenu si vous souhaitez passer une agréable soirée en compagnie de votre famille. Pour éviter le crêpage de chignons et les règlements de compte à table, taisez votre opinion sur l'éducation des enfants et aussi sur votre vie amoureuse, sauf si vous voulez recevoir des conseils peu avisés de vos proches sur vos choix personnels et votre intimité.
Soyez donc positif, intéressant et plein d'humour
Pour cela, il vous suffit de lancer une conversation de manière décontractée. Pourquoi ne pas commencer par une petite histoire ou des blagues ? Je vous partage ici quelques-unes que j'ai déjà entendues :
"Grand-père, ton violon était le plus beau cadeau de Noël de tous les temps". "Ah oui ma petite, pourquoi donc ?" "Maman me donne cinq dollars par jour si je n'en joue pas". Ou bien : le père éduque son fils. "Maintenant, tu es assez grand pour savoir la vérité : ce Père Noël et aussi le lapin de Pâques, ça a toujours été moi". "Je le sais depuis longtemps, papa. Seule la cigogne était l'oncle Thomas". Ou encore : "Maman, regarde, le sapin de Noël est en train de brûler". "Tu sais qu'on dit que le sapin de Noël brille", dit-elle. "Très bien, alors maintenant le rideau brille aussi".
Vous créerez ainsi une ambiance décontractée et agréable. Par le fait même, vous provoquerez de la proximité et de la sympathie tout en éveillant l'intérêt de manière charmante.
Pour terminer cette chronique, j'aimerais vous souhaiter un très beau temps des fêtes à la hauteur de vos attentes et si un membre de votre famille ou un de vos amis crée un moment de malaise, prenez une grande respiration, rayonnez de légèreté et montrez-vous charmant... Et dites-vous que Noël ne dure pas toute l'année !
Manon Brousseau
Comments