top of page
  • Manon Brousseau

CHSLD de Weedon | Juin 2023

Inauguration du salon Dr-Yves-Saint-Pierre


Le 29 mars dernier avait lieu au centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Weedon, l’inauguration du Salon des familles au nom du Dr-Yves-Saint-Pierre.


Ce salon est utilisé par les familles qui ont un parent en fin de vie. Cet endroit permet de passer du temps en toute intimité afin d’accompagner adéquatement leur parent. Dr Yves Saint-Pierre est un fondateur du CHSLD. Après discussion avec les membres du Comité des résidents, il est devenu primordial qu’on honore le Dr Saint-Pierre pour l’importance qu’il a eue au niveau médical à Weedon.


Voici une courte biographie pour vous le présenter :

Dr Yves Saint-Pierre est né en 1935 à Saint-Dominique près de Saint-Hyacinthe, il est le fils d’un médecin de campagne, le Dr Antonicien Saint-Pierre qui a été son modèle. Il a gradué à l’Université Laval en 1962. Les 3 premières années de sa pratique se passent dans l’Armée canadienne.


En 1965, il s’installe à Weedon et pratique en solo dans sa résidence durant 11 ans, il joue aussi le rôle de pharmacien.


En 1976, il fonde la Clinique médicale avec le Dr Claude Cloutier.


1976 à 1995, ces deux médecins donnent les services médicaux à 11 municipalités 24/7.


En 1995, ne trouvant pas de relève, la Clinique médicale est fermée et les médecins se joignent à l’équipe médicale du Centre local de services communautaires (CLSC) Fleur de Lys. Il occupe ses fonctions jusqu’au 1er juillet 2013, jusqu’à l’âge de 78 ans.


De 1969, à l’ouverture du CHSLD de Weedon, et jusqu’en 2012, il a été un médecin traitant au Centre d’hébergement et a assumé la garde durant de nombreuses années. Puis, à sa retraite, il a poursuivi en faisant du bénévolat au CHSLD afin d’accompagner le prêtre à la messe et à servir la communion aux résidents.


Pourquoi nommer le salon des familles Dr-Yves-Saint-Pierre?

En voici les raisons :

Parce que ce salon est indispensable pour les familles d’un parent en fin de vie.

Indispensable tout comme l’a été Dr Yves Saint-Pierre pour notre communauté.

Un salon où la valeur humaine règnera.

L’Humanité, Dr Saint-Pierre en avait à revendre. Toujours à

l’écoute de ses patients afin de trouver les meilleures solutions. C’est un homme calme qui inspire la confiance et la sécurité. Un salon où la générosité est présente grâce aux dons de la Fondation du Haut-Saint-François (HSF) qui a meublé ce salon. Merci!

Générosité, Dr Saint-Pierre a été généreux de sa personne. Oh! Oui! Aller accoucher une patiente en motoneige lors d’une tempête. Rien ne l’arrêtait.


Dans ce salon, il y aura des dons de soi lorsque les familles veilleront leurs parents. Dons de soi, Dr Saint-Pierre n’a jamais compté son temps, ses patients étaient sa priorité. Dans ce salon, il y aura des pleurs, des rires et des souvenirs.


Dr Saint-Pierre est un bon vivant, que de rires il a partagé, que de pleurs avec des gens aimés qu’il a dû laisser partir. Ses souvenirs, il nous les raconte dans son autobiographie. (La bibliothèque de Weedon en a une copie.)


Dans ce salon, il y aura des batailles d’idées entre frères et soeurs. Tout comme Dr Yves Saint-Pierre qui a fait partie du Comité de citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD de Weedon. Quelle bataille il a affronté afin de mettre en évidence le bien-fondé de notre démarche qui s’est soldée par une victoire. Quelle fierté! Merci pour nous tous!


Pour toutes ces raisons, cet espace se devait de s’appeler : Le Salon Dr –Yves-Saint-Pierre


Ce fut un après-midi rempli de chaleur humaine et de partage. Notre cher Dr Yves a eu la chance de revoir d’anciens confrères et consoeurs de travail, du personnel retraité qui a eu le plaisir de travailler avec lui et des résidents chers à son coeur.


Mme Nathalie Sheehann, directrice des soins du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), M. Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS, M. Gilles Denis de la Fondation du HSF ainsi que moi, Jacinthe, avons rendu hommage au Dr Yves Saint-Pierre.


Dr Yves et son épouse Huguette sont repartis le coeur joyeux et les yeux lumineux!


Jacinthe Audet-Bolduc (présidente du Comité des résidents et des bénévoles)

Ginette Bélanger (personne-ressource du Comité des résidents)



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentit

Arvostelun tähtimäärä: 0/5
Ei vielä arvioita

Lisää arvio
bottom of page