Cher père Noël,
Cette année, je vois le temps des fêtes de façon vraiment différente. As-tu su que deux fois dans les derniers mois j’aurais pu décéder. En février, j’ai fait une grave chute dans les escaliers et plus récemment à la toute de fin septembre, j’ai eu une problématique avec mon cœur et un poumon. Ces expériences m’ont conduite à de profondes réflexions.
Vois-tu, père Noël, je ne veux donc pas de cadeaux emballés. Ce que j’ai vécu m’a fait toucher à un espace intérieur qui a remis en question bien des coins de ma vie. J’ai pris conscience que pour moi les plus merveilleux cadeaux à donner et à recevoir sont une PRÉSENCE... Oui, une présence lorsque c’est possible qui nous fera vivre; des câlins, des sourires, des repas, des visites, des souvenirs, etc. Mais lorsque la présence en personne n’est pas possible, il nous faut faire preuve de créativité. Par exemple, écrire une lettre pour donner des nouvelles, envoyer des photos, téléphoner, être à l’écoute de l’autre, poster une carte de Noël, faire des vidéos, se voir par rencontre sur internet, etc.
Père Noël, mes aventures m’ont fait comprendre que, cette année, le fait d’être en VIE est le plus grand cadeau que je peux savourer et que je peux partager. J’ai aussi pensé que ce pourrait être Noël tous les jours car les plus beaux trésors sont de pouvoir vivre les uns avec les autres en partageant les valeurs universelles et porteuses de bonheur. Crois-tu comme moi que j’ai raison de penser que l’amour, la santé, la tendresse, l’authenticité, le don de soi, l’amitié, la sérénité, les rires et l’honnêteté apportent la joie de vivre et que ce sont de fabuleux cadeaux ?
Merci cher père Noël d’avoir lu ma lettre. T’écrire m’a permis de retrouver le sens profond de cette fête.
P.S. Je sais qu’à l’âge que tu as, tu comprends bien mes points de vue mais aussi, que toi, si travaillant, généreux, aimant et rieur, tu vas tout de même continuer de gâter les enfants et les grands.
Toi, tu incarnes l’amour et la générosité, tu me fais penser à un événement qui s’est passé il y a plus de 2000 ans, où un enfant spécial est né…
Lise Fréchette
Comments