top of page
  • Manon Brousseau

Chambre de commerce du HSF | Février 2023

Une nouvelle directrice dynamique à la Chambre de commerce

Alliée de taille pour la communauté d’affaires régionale depuis 1945, la Chambre de commerce du Haut-Saint-François (CCHSF) est un regroupement d’entrepreneur(e)s qui a à cœur le développement socio-économique de la municipalité régionale de comté (MRC). Comme le souligne la nouvelle directrice générale, Alexandra Jacquet : «Une chambre de commerce, c’est le 811 des entreprises qu’elle représente et c’est vers ça que tend la CCHSF».

L’importance de devenir membre

La CCHSF est à l’image du milieu entrepreneurial qu’elle représente : dynamique, innovante et résiliente. Pourtant, un constat s’impose, peu d’entrepreneurs deviennent membres. Le premier service qu’on y offre est l’accès privilégié à de l’information pertinente telle que les opportunités de financement, de subvention ou encore de partenariat. « Ayant travaillé quatre ans dans un bureau de député fédéral, je suis consciente que ce ne sont pas toutes les entreprises de chez nous qui ont accès à l’information si cruciale pour leur développement et c’est ça que je souhaite changer, » explique Alexandra.

En plus de recevoir ces informations par le biais de l’infolettre mensuelle, les membres bénéficient d’occasions de réseautage lors des activités organisées par la CCHSF comme le traditionnel tournoi de golf. Par ces opportunités, les gens d’affaires font connaître leurs entreprises et peuvent établir des partenariats et développer leurs clientèles. « Il peut être difficile pour les entreprises du Haut de trouver des occasions de réseauter et c’est pour soutenir le développement d’un réseau d’affaires bienveillant et efficace que la chambre développe une programmation d’activités, » rappelle la nouvelle directrice de la CCHSF.

Des bénéfices concrets et un vent de changement

En plus des activités pour promouvoir l’achat local, des outils de gestion et des formations offerts par la Chambre de commerce, les membres bénéficient d’un rayonnement. Un service bien apprécié est le Régime d’assurance collective offert aux organisations, mais aussi aux travailleurs autonomes, aux agriculteurs et aux organismes sans but lucratif (OSBL). À cela s’ajoute le programme d’expédition Flag Ship qui permet aux membres de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur les tarifs réguliers. Or, avec la numérisation du commerce, cette option vient réduire les dépenses pour les entreprises du Haut.

En devenant membres de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, les entrepreneurs ont un accès direct à de l’information pour leurs projets de démarrage ou d’expansion. « Il y a quelque chose qui intimide les entreprises locales lorsqu’il est question d’adhérer à la Chambre de commerce du Haut-Saint-François. Pourtant, c’est loin d’être un club privé, au contraire, c’est un lieu rassembleur et à l’écoute des besoins de ses membres. Je suis consciente qu’il y a tout un travail à faire et après avoir fait mes armes en politique fédérale, ce n’est pas ça qui m’effraie. J’ai hâte de collaborer avec les entreprises du Haut, mais également avec les organismes et le grand public. Alors j’invite la communauté à communiquer avec moi ou, encore, à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos activités », souligne la nouvelle directrice générale, Alexandra Jacquet.

3 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page