top of page
  • Manon Brousseau

Bulletin municipal | Mars 2023

Au moment d’écrire ces lignes, nous tournons la page du mois de février qui vient de passer en coup de vent avec ses 28 jours d’hiver. Le temps passe vite et, avec le mois de mars bien en vue, nous constatons que nous entamons le dernier sprint d’hiver. Pour plusieurs, le mois de mars rime avec congé scolaire, semaine de relâche ou bien vacances au chaud. Mais pour d’autres, comme l’équipe municipale, cela signifie bilan des activités offertes en janvier et février, activités à organiser et à offrir pour nos jeunes et planification de la saison d’été qui approche.


C’est donc un bilan bien positif qui ressort de l’analyse faite en équipe des différentes festivités qui ont eu lieu en février. Tout d’abord en janvier, que dire de l’activité de randonnée nocturne qui a eu lieu le 21 janvier dernier au Parc des loisirs du secteur Saint-Gérard et qui s’est soldée par un succès fou? Tout d’abord un sentier illuminé dans lequel marcheurs de tous âges ont pu profiter de l’atmosphère magique qui s’y dégageait, un feu d’artifice grandiose qui illuminait les yeux des petits comme des grands, un feu de joie apprécié pour réchauffer petits pieds et mains gelés tout en échangeant avec les amis et connaissances et quel chansonnier talentueux ce Dylan Leney, qui sut faire danser et chanter son public jusqu’au petites heures malgré ces doigts un peu gelés. Soulignons aussi la présence très appréciée des exposants invités de La Grange Pardue et de 1001 Fondues-Les Fondues d’ici qui ont comblé bien des gourmands. Bien sûr que cette soirée n’aurait pas eu la même ampleur sans nos partenaires commanditaires de l’évènement que nous tenons à remercier chaleureusement soit la Fromagerie P’tit Plaisir, Pavage Estrie-Beauce, Xplore inc., Home Hardware, Blanchette et Blanchette et Transport Jocelyn Mercier.

Et on poursuit l’analyse en faisant aussi un constat de grand succès avec l’activité Plaisirs d’hiver qui eut lieu le 18 février dernier. L’invitation a été bien reçue et plusieurs familles se sont donné rendez-vous au Parc des loisirs du secteur Saint-Gérard pour profiter des joies de l’hiver; glissade, patinage, randonnée et rallye familial dans les sentiers pour se dégourdir, jeux gonflables pour enfants afin de se défouler, maquillage des enfants pour les colorer, tire sur la neige pour se sucrer le bec, bref, il y en avait pour tous les goûts. Bien du plaisir pour les gens petits et grands, jeunes ou plus vieux, tous avaient leurs coeurs d’enfants durant ce bel après-midi de fête. Nous avons également eu la visite de la ministre Mme Marie-Claude Bibeau lors de cette journée de plein air et celle-ci en a profité pour saluer les gens présents et discuter avec notre maire présent sur les lieux, M. Eugène Gagné. Encore une fois, les remerciements vont à tous les bénévoles impliqués ainsi qu’aux entreprises commanditaires de cet évènement soit la compagnie Xplore inc., Mini-entrepôts Bouchard, Coup de pousse ainsi que le magasin Korvette de Weedon qui ont permis de remettre plusieurs prix de présence aux enfants.


Pour ajouter à l’expérience récréative de l’hiver, nous ne pouvons pas passer sous silence toutes les activités qui ont été proposées pour la semaine de relâche scolaire des enfants. Que ce soit sportives avec la glissade sur tubes ou la raquette que la Municipalité met gratuitement à la disposition des citoyens au Parc des loisirs, le patinage libre sur les patinoires extérieures bien entretenues ou lors des soirées Disco-Patin hautes en couleurs et en sons à l’aréna ou que ce soit la projection de films familiaux en après-midi au centre culturel, les offres ont été multiples durant cette semaine qui se veut une semaine de décompression, de relaxation et de plaisir.

Pour les amateurs de hockey, la compétition a aussi été au rendez-vous lors du tournoi qui se tenait le 25 février. Plusieurs équipes se sont affrontées au grand plaisir des supporteurs présents. Compte tenu de l’intérêt toujours présent dans la communauté pour le hockey, la Municipalité s’est alloué les services d’un entraineur professionnel afin de proposer des stages de hockey pour les enfants lors de la semaine de relâche et lors de journées pédagogiques. Plusieurs enfants ont donc profité de cette offre afin d’améliorer leurs techniques et de s’amuser entre eux.


Afin de poursuivre dans le même segment, nous vous invitons à suivre les réseaux sociaux et les parutions du bulletin municipal qui vous informeront au moment opportun des activités organisées pour la fête de Pâques et la saison estivale à venir.


La Municipalité de Weedon bénéficie de concitoyens et concitoyennes d’exception et, au fils des années, celle-ci a reconnu certains d’entre eux. Le 6 février dernier, lors de la séance ordinaire, les membres du conseil municipal accueillaient M. Lucas Fillion pour la signature du Livre d’or. Cowboy weedonnais, Lucas a été finaliste (6e position) en monte de taureaux sauvages à l’International Finals Rodeo (IFR) qui s’est déroulé à Oklahoma City en janvier dernier. Un jeune de chez nous qui a su s’illustrer dans son domaine. Encore une fois, toutes nos félicitations.


L’équipe administrative en collaboration avec l’équipe des travaux publics poursuivent leur travail de planification. Avec la saison estivale qui prendra le relais dans les prochains mois, nous sommes déjà en mode préparation. Les soumissions, les calendriers de travaux ainsi que les appels d’offres sont en cours afin d’optimiser les services et les travaux qui seront à exécuter.

Parlant de travaux, ceux-ci sont bien entamés dans le projet de mise à niveau du centre communautaire de Weedon. Après avoir annoncé publiquement le projet le 3 février dernier, lors de la conférence de presse donnée ici même au centre communautaire, avec la présence de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, ainsi que le député de Mégantic, M. François Jacques, les travaux débutaient le lundi suivant rendant ainsi le projet plus que concret. Les travaux se poursuivront pour une durée de 4 à 5 mois selon l’échéancier prévu.


Du côté des services aux citoyens, nous vous informons que le bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) situé dans les locaux de l’hôtel de ville a finalement repris du service après la mise en arrêt de ceux-ci par la société d’État afin de lui permettre la mise à jour de son réseau. Notez que les heures d’ouvertures sont toujours les mêmes soit le mardi, jeudi et vendredi.


Lorsque vous lirez ces lignes, le mois de mars sera déjà avancé. Il restera cependant encore quelques semaines avant de profiter d’une température plus clémente pour les activités extérieures estivales. Dans l’attente de ces beaux jours, nous vous invitons à profiter du temps des sucres qui sera en cours et d’aller encourager nos producteurs locaux qui seront dans leur grande période de travail pour confectionner ce produit exceptionnel dont nous pouvons profiter dans notre belle région. Un peu de sucre pour adoucir les derniers jours d’hiver et nous faire patienter jusqu’au printemps qui tarde parfois!



Pour terminer, le conseil municipal ainsi que tous les employés municipaux désirent vous transmettre leurs voeux de joyeuses Pâques. Nous espérons que ce moment printanier synonyme de renouveau et de renaissance vous procurera de bons moments en famille et entre amis et qu’il sera rempli de couleurs et de joie, en plus d’être imprégné de tendresse et de paix.


D’ici là, prenez soin de vous! On vous retrouve fin avril pour d’autres nouvelles de votre Municipalité !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page