top of page
  • Manon Brousseau

Bulletin municipal | Février 2023

L’année 2023 est déjà bien entamée et nous espérons que ce début d’année a été pour vous empreint de chaleur, de temps doux et de bons moments avec les vôtres.


De notre côté, le travail a repris pour certains et s’est poursuivi pour d’autres. En effet, nous aimerions ici souligner le travail accompli durant la période des Fêtes par notre fabuleuse équipe d’employés dédiés au déneigement. Pluie, neige, grands vents ont été des conditions qui ont demandé à nos employés beaucoup de disponibilité afin d’assurer la sécurité de nos concitoyens et visiteurs durant cette période si achalandée sur les routes. Leur temps passé sur la route est du temps qu’ils ne passent pas avec les leurs. Et pour cela, nous les remercions et en sommes reconnaissants. Et nous savons que ceux-ci resteront alertes à garder vos chemins le plus sécuritaire possible pour les mois à venir!


L’équipe administrative est aussi très active; le secteur taxation qui prépare les comptes de taxes, le secteur financier qui élabore et prépare tous les documents nécessaires à la vérification externe de fin d’année et enfin le secteur de la direction générale qui chapeaute toutes les tâches liées à la greffe et à la communication. Tous s’affairent à accomplir leurs tâches aux mieux de leurs compétences.

Dans les derniers mois de l’année 2022 ainsi qu’au début de l’année 2023, la machine municipale ne s’est pas arrêtée et a poursuivi son élan. Parmi les réalisations des derniers mois, il faut noter l’adoption de la politique MADA (Municipalité amie des ainés) et de la famille. C’est à la suite de consultations citoyennes et de plusieurs rencontres d’un comité très impliqué et soucieux de répondre aux attentes des citoyens que cette politique est née et qu’un plan d’action engagé a été mis sur pied. Différentes démarches et engagements ont été identifiés et seront accomplis dans les mois à venir par la Municipalité, que ce soit au niveau communautaire, social, ou des communications. Ces actions proviennent des conclusions obtenues par le comité afin de bien répondre aux attentes citoyennes ressorties lors des rencontres avec ceux-ci.


Avec la nouvelle année qui est débutée, plusieurs d’entre vous auront déjà tourné la première page de leur calendrier municipal. Nous vous invitons à profiter de ce bel outil qui regorge d’informations municipales et communautaires que la Municipalité met à votre disposition depuis maintenant plusieurs années avec grand plaisir. Date de rencontres, d’activités, de collecte des matières résiduelles et plusieurs autres informations y sont inscrites.


Restons dans le domaine de l’échange d’informations. Nous vous informons de la reprise des rencontres citoyennes avec les élus. Dans les mois qui viendront, M. le maire Eugène Gagné reprendra les rencontres avec les citoyens, par secteur avec le conseiller concerné. Les dates seront publiées sur nos différentes plates-formes d’informations.

Un autre grand dossier entre dans une nouvelle phase. En effet, au moment où vous lirez ces lignes, la première rencontre de chantier du projet de mise à niveau du centre communautaire de Weedon aura eu lieu. L’entrepreneur aura déposé son échéancier et établit le mode de fonctionnement de son chantier avec les représentants de la Municipalité. C’est à la suite de cette réunion que la Municipalité rencontrera les différents organismes et intervenants concernés pour les informer des démarches et du processus de travail de l’entrepreneur. Un plan d’action sera établi afin de limiter les inconvénients que ce projet occasionnera le temps des travaux. Ce sont quelques mois de désagréments à passer pour pouvoir profiter encore plus longtemps de cet édifice municipal indispensable.


Parmi les bonnes nouvelles à partager, notons qu’en fin du mois de novembre dernier, Hydro-Québec est finalement venu implanter et raccorder l’électricité sur la nouvelle rue des Pionniers au grand plaisir des futurs résidents. Si vous passez par-là, vous serez à même de constater que déjà trois maisons y sont construites ou en voie de l’être et quelques-unes sont à venir dès ce printemps.


Depuis plusieurs mois déjà, la Municipalité de Weedon s’est donné un objectif de diminuer les déchets (matières enfouies) et l’analyse des résultats obtenus jusqu’à maintenant nous démontre que nos efforts sont concluants. Différentes actions ont été faites afin d’y parvenir. Parmi celles-ci, notons dernièrement la promotion d’achat de 50 bacs bleus roulants à tarif réduit offerte aux citoyens pour qui un seul bac bleu n’était pas suffisant. Cette promotion fut très appréciée et rapidement les bacs ont trouvé preneurs.


En décembre dernier, la Municipalité s’est aussi dotée d’un nouveau règlement sur la gestion des matières résiduelles reflétant mieux la mission que s’est donnée la Municipalité dans ce domaine. Encore une fois, le but derrière toutes ces actions demeure la meilleure gestion des matières résiduelles en prenant le temps de recycler et de composter de bonne manière. Nous partageons donc avec vous un autre truc bien apprécié des utilisateurs; savez-vous qu’un sac compostable de la grandeur de votre bac roulant existe? Ce sac est vendu en boite de 5 ou 10 unités et est disponible dans plusieurs quincailleries ou commerce de la région. Il permet d’éviter que vos matières compostables humides ne gèlent dans votre bac et restent collées dans celui-ci. Essayez-les! Vous serez surpris du résultat!

Autre petit message d’intérêt… Lors de la dernière parution de notre bulletin municipal, il avait été question de fermeture temporaire des services transactionnels de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) entre mi-décembre 2022 et début janvier 2023. Eh bien, cette situation n’a pas eu lieu tel qu’on nous l’avait dit. La SAAQ a dû reporter l’implantation de son nouveau système à la suite de retards dans sa procédure. Selon les dernières informations reçues, les nouvelles dates obtenues sont du 26 janvier 2023 au 15 février 2023. Des informations à ce sujet devraient être publicisées à cet effet dans les différents médias.


La nouvelle année nous apporte aussi une nouvelle réalité dans le domaine des loisirs à la Municipalité. A l’automne 2022, le conseil municipal a tenu un lac-à-l’épaule qui portait exclusivement sur l’offre de loisirs à Weedon. Plusieurs situations ont été identifiées, plusieurs attentes ont été nommées, et, surtout, le conseil municipal s’est unanimement entendu sur le fait que l’offre de service devait augmenter. Afin de se donner les moyens d’arriver au but fixé et optimiser les offres de façon significative, une fusion des organismes de loisirs a eu lieu entre Sports Loisirs Weedon et Loisirs Saint-Gérard. Cette fusion permettra de réunir les forces de chacune des entités tant au niveau des ressources humaines, financières et organisationnelles. Vous verrez donc dans les prochains mois les offres se bonifier à commencer par la semaine de relâche à venir qui s’annonce amusante et divertissante pour vos jeunes. Restez à l’affut des parutions d’activités sur les réseaux sociaux ou médias d’informations ou communiquez avec Billy Filion-Gagné, coordonnateur des loisirs.


Enfin, l’inspecteur municipal aimerait vous rappeler que lors du déneigement de votre cour ou terrain, il est strictement interdit de vous départir de la neige sur toute voie publique, fossé, ou terrain dont vous n’êtes pas propriétaire. Nous vous demandons de faire preuve de civisme et du respect de propriété d’autrui.


En terminant, nous souhaitons que ce bulletin municipal vous convienne, vous informe et qu’il corresponde à vous transmettre l’énergie et le plaisir que nous avons de partager avec vous les événements et les informations susceptibles de vous intéresser. Partagez vos impressions avec nous et vos attentes afin de nous rendre encore plus près de vous!


Une bonne année 2023 à vous tous!

A bientôt! L’Équipe municipale


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page