top of page
  • Manon Brousseau

Bulletin municipal | Avril 2023


Le printemps s’installe depuis quelques semaines, souvent trop lentement pour la plupart d’entre nous qui attendons avec impatience la chaleur et le beau temps. Et après l’hiver qui nous a souvent imposé de ralentir, nous avons tous le goût de bouger et de reprendre nos activités. Parmi celles-ci, certaines sont plus plaisantes, mais d’autres un peu moins… car le printemps nous impose bien entendu les travaux de nettoyage intérieur et extérieur.


Dans cet ordre d’idée, nous voulons vous informer que les employés des travaux publics ont débuté depuis le 11 avril les travaux de nivelage des chemins et de balayage des rues de la municipalité. Ces travaux s’effectueront dans les prochaines semaines en fonction des conditions météorologiques favorables. Il faut noter que ces travaux s’effectueront selon un ordre de priorité, mais que l’ensemble de ceux-ci seront éventuellement réalisés à la grandeur de la municipalité, soyez sans crainte!


Avec le printemps certaines règlementations sont aussi à respecter tel que le retrait complet (toile et structure) de vos abris temporaires (style Tempo ou autre) en date du 15 mai maximum. Au-delà de cette date, vous êtes passible d’un constat d’infraction qui vous occasionnerait des frais. Soyez alerte!


Le printemps incite aussi au nettoyage des terrains extérieurs et, parfois, certains sont tentés de faire des feux extérieurs. Avant de procéder de cette façon, assurez-vous d’avoir l’autorisation des services incendie et le permis approprié en main. Souvent, en période printanière, les indices de feu sont extrêmes et propices aux propagations des flammes dans les brindilles d’herbes et de foin secs. Évitez cette façon de faire et servez-vous des bacs de compost. Cela reste une bien meilleure option pour l’environnement. Restez prudent!


Enfin, plusieurs l’attendaient… l’écocentre sera ouvert encore durant la prochaine saison les samedis matin de 8 h à midi. Gens de Weedon, profitez de ce service de proximité pour apporter et trier vos matières résiduelles et ainsi contribuer à la bonne gestion des matières recyclables. Cartons, branches, métal, matériel électronique (serpuariens), résidus domestiques dangereux (RDD) tel que peinture, huile usée. Toutes ces matières trouvent preneurs à votre écocentre.


Un autre service offert sera disponible à compter du 1er mai, alors que l’emplacement de vidange des véhicules récréatifs (VR) sera réouvert. Rappelez-vous qu’il est maintenant accessible dans la cour près de l’aréna. Suivez les panneaux indicateurs pour vous situer.


Demeurons dans le domaine de l’environnement et réservez la date du 20 mai prochain pour aller vous chercher un petit arbre lors de la distribution gratuite de ceux-ci dans le cadre du mois de l’Arbre et des Forêts. La distribution se fera cette année dans la cour de l’aréna. Une belle opportunité de poser un geste concret de conservation pour améliorer l’environnement.


Et puis, le beau temps annonce aussi la venue des activités estivales. Nous sommes donc en mode préparation pour une saison dynamique avec entre autres le retour du camp de jour pour les enfants (Service d’animation estivale (SAE). La période d’inscription vous sera annoncée bientôt sur les différents sites d’informations municipales. Autre bonne nouvelle, nous vous annonçons que la piscine sera ouverte cet été. En effet, nous avons réussi à combler les postes de surveillance nécessaire pour la réouverture. A cela, nous vous informons que nous aurons aussi des cours de natation qui seront de retour pour les

enfants. Surveillez les communiqués à ce sujet qui viendront aussi par le biais des différents médias d'informations.


Bientôt, nous aurons aussi plusieurs autres informations concernant les activités sportives et communautaires à venir supervisées par la municipalité. A la date de cette parution du bulletin, nous pouvons d’ores et déjà vous suggérer de réserver votre fin de semaine des 3 et 4 juin prochains.


Préparez vos cannes à pêche, petits et grands, pour le retour de la fête de la Pêche le samedi 3 juin. Cette journée festive et amusante sera encore là cette année. C’est une excellente activité d’initiation pour plusieurs enfants! Soyez de la partie! Enfin, le dimanche 4 juin prochain, une activité rassembleuse verra le jour afin de souligner la fête des Voisins. Vous serez convié à participer à une belle rencontre dans un parc municipal pour festoyer entre amis et voisins.

Le weekend de Pâques a été marqué par une belle chasse aux cocos de Pâques pour plusieurs familles. C’est plus de 110 enfants qui ont reçu un petit chocolat et qui ont profité de l’évènement sous un soleil radieux avec parents et amis. Cette distribution de friandises a été possible grâce aux commanditaires participants que nous remercions : la compagnie Xplore, Confection Troy et BMR Vivaco.


Et, finalement, lors de la séance régulière du conseil municipal du 3 avril, les membres du conseil ont invité deux jeunes élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, Frédérick Beaudoin-Veilleux et Damien Demers-Jodoin, à venir signer le livre d’or de la municipalité à titre de titulaire de la bourse persévérance Desjardins.


Ces honneurs leur ont été décernés afin de souligner cette qualité dans le cadre de leurs parcours scolaires réussis malgré les difficultés et les obstacles rencontrés. Nous les félicitions!


Le beau temps, la chaleur, et les plaisirs estivaux sont à notre porte. Avec les beaux jours qui s’approchent, nous souhaitons vous inviter à profiter de notre belle région et de tous ses attraits. Montagnes, lacs, rivières sont parmi les charmes de notre belle municipalité, alors, achons en bénéficier.

Bon printemps à tous!


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page