top of page
  • Manon Brousseau

Bulletin municipal

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, avril 2024 sera déjà sur son dernier tour de piste. Celui-ci a débuté en force avec une éclipse totale, un évènement des plus grandioses et des plus spectaculaires. Nous espérons que vous avez pu l’admirer !

 

Notre région a été privilégiée tant par la température que par notre situation géographique nous permettant de voir la totalité de l’éclipse. Partout dans la région, les citoyens d’ici et d’ailleurs ont profité de ce spectacle exceptionnel et Weedon n’était pas en reste avec plusieurs citoyens sur les différents sites municipaux. Un moment historique et unique pour plusieurs d’entre nous.

 

Mais après un moment d’exception comme celui-ci, la routine et le quotidien reprennent leur fonction. Ainsi, avec le mois d’avril et le printemps qui s’est installé, les travaux de voirie débutent. Dès que la température et la météo le permettent, la mise à niveau des chemins de gravier se met en branle et vous verrez passer la niveleuse effectuer son travail. Nous vous rappelons que nous avons plus de 85 kilomètres de chemins de gravier, donc nous vous demandons un peu de patience, ils seront tous faits. Soyez sans crainte ! Dès que le nivelage est fait, le rechargement pourra commencer. Les chemins qui auront besoin de matériaux granulaires recevront le nécessaire pour rendre les chemins agréables à circuler. Le temps de travail pour ces travaux, toujours très attendus, dépend invariablement de la température, doit-on vous le rappeler… souhaitons-nous un doux printemps !

 

Pendant cette même période, le balayage des rues pavées s’amorcera également. Selon les prévisions organisationnelles, les travaux devraient s’effectuer entre le 22 avril et le 15 mai 2024. Bien entendu, ces prévisions sont conditionnelles au bon fonctionnement de l’équipement et de la température clémente. 


Au calendrier des travaux publics, on trouve aussi, entre le début et la mi-mai, la réouverture des différentes haltes routières, le service de vidanges des VR, les sites d’approvisionnement en eau (abreuvoirs municipaux), les jeux d’eaux et l’installation du quai à la descente de bateau. Ces différentes installations seront mises à votre disposition dès que les températures seront suffisamment chaudes pour éviter tout risque de gel et de conséquences non souhaitées.

 

Pour rester dans la même lancée, avec le mois de mai qui approche, nous tenons à vous rappeler que la date limite pour le retrait des abris tempo est le 15 mai. La réglementation stipule que vous devez retirer complètement la toile et la structure. Au-delà de cette date, vous êtes passible d’un constat d’infraction qui vous occasionnerait des frais. Soyez vigilant !

 

Le printemps 2024 verra aussi un beau projet prendre vie ! Dans les prochaines semaines, chères citoyennes et citoyens, vous verrez une belle structure de bois prendre forme dans le parc de l’aréna.

 

En effet, grâce à deux importantes subventions obtenues auprès de la MRC, soit le Fonds régions et ruralité, volets 2 et 4 du gouvernement du Québec, la municipalité se dote d’un superbe belvédère de bois qui permettra à notre population d’en profiter pour différentes activités extérieures à commencer par la fête de la Saint-Jean au mois de juin. Une autre belle réalisation dont nous pouvons être fiers !


Weedon continue de demeurer en action ! Le rallye de Pâques – encore une fois réussi – a eu lieu cette année dans le Parc des loisirs du secteur Saint-Gérard où près de 100 enfants ont reçu leur chocolat grâce à l’implication de généreux partenaires. Plusieurs tournois de hockey ont aussi eu lieu à l’aréna pour les enfants de tous âges. Maintenant, on se prépare pour la saison du camp de jour (service d’animation estival).

 

Surveillez les différents médias pour l’annonce des inscriptions qui devraient se tenir entre la semaine du 13 mai et du 15 juin prochain. Toutes les informations pertinentes vous parviendront sous peu. Et puis autre bonne nouvelle ! Les cours de natation seront de retour cette année. C’est avec un grand plaisir que nous retrouverons la monitrice de l’an dernier qui revient avec nous. Préparez les maillots !

 

Parmi les autres activités à venir, prenez note que la distribution de petits arbres revient cette année encore. Elle aura lieu le 18 mai dans le stationnement de l’aréna dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Vous pourrez vous procurer gratuitement des petits arbres de différentes essences pour agrémenter votre environnement. Suivra le 8 juin prochain, la Fête de la pêche pour les petits et les grands qui désirent s’amuser et profiter d’une journée de plaisir en pratiquant une activité de plein air populaire. Une belle façon d’initier les plus jeunes en toute sécurité !

 

Enfin, pour les intéressés, inscrivez à votre calendrier les dates du 8 et 9 juin pour la première vente de garage autorisée par la municipalité. Alors à vos tables pour offrir vos petits et grands trésors ou objets destinés à une deuxième vie !

 

Weedon demeure une municipalité vivante, active et pleine de ressources ! Nous vous invitons à en profiter, à participer et à vous impliquer dans les différentes activités qui auront lieu ainsi qu’auprès des organismes présents dans notre milieu de vie.

 

Avec la saison estivale à nos portes, profitons-en pour sortir et bénéficier de notre bel environnement. Connectons-nous à la nature et à ces charmes !

 

Au plaisir de vous rencontrer !

 

L’équipe municipale

 

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page