top of page
  • Manon Brousseau

Bulletin municipal

Nous voici arrivés à notre dernier mois de l’année. Décembre, le mois où beaucoup d’évènements arrivent et occupent tous et chacun. La frénésie des Fêtes qui approchent, la fin d’une année remplie de bons moments comme de moins bons, mais aussi avec des souvenirs qui habiteront les prochaines années.

 

Pour l’équipe municipale, cette période en est une particulièrement active et occupée. Tout d’abord l’équipe administrative travaille depuis quelques semaines à la préparation et l’élaboration du budget 2024. C’est avec beaucoup de prévoyance et de vigilance que nous travaillons à cette tâche des plus importante et capitale pour maintenir la santé financière de notre belle municipalité. A ce sujet, la séance extraordinaire du conseil municipal pour l’adoption du budget 2024 aura lieu le lundi 11 décembre 2023 à la salle du Conseil.

 

L’équipe des travaux publics demeure aussi très active durant cette période et sachez que, quels que soient le temps et la température, l’équipe s’assure de votre sécurité sur les routes durant toute la saison hivernale. Tous prennent à cœur votre sécurité.

 

En cette année qui tire à sa fin, nous avons plusieurs nouvelles à vous partager. Commençons avec le centre communautaire où la majorité des activités ont repris. Les organismes communautaires ont finalement réintégré leurs locaux après plusieurs mois d’attente et quelques reports de date de retour. Ceux-ci ont enfin pu reprendre leurs activités et profiter de leur environnement quelque peu amélioré. Nous aimerions remercier chacun d’entre vous pour votre patience et votre compréhension dans ce grand projet de mise à niveau qui était sans contredit de grande envergure. 


Deux ententes importantes ont été ratifiées dans les dernières semaines également. La première concerne la Route 257 reliant Weedon à La Patrie. Après avoir été mise à niveau en 2022, à la suite d’une entente conclue par l’ancienne administration politique avec quatre autres municipalités et chapeautée par la MRC du Haut-Saint-François, une nouvelle entente concernant l’entretien a été conclue. Après plus d’un an de pourparlers avec ces vis-à-vis des autres municipalités, notre maire, Eugène Gagné, a réussi à rallier l’ensemble des maires pour ratifier une nouvelle entente pour l’entretien de cette route. Cela mettant fin à un contrat extrêmement couteux et désavantageux pour la municipalité de Weedon. Le contrat précédent prévoyait confier l’entretien de la Route 257 durant 40 ans à la MRC qui facturait les coûts aux cinq municipalités. Cette nouvelle entente intermunicipale permet ainsi de rapatrier les pouvoirs aux municipalités et de leur confier les décisions à l’égard des choix d’entretien à faire sur leur portion de la route 257.

 

La seconde entente concerne la ratification d’une convention de quinze ans des cinq municipalités membres avec la Régie incendie des Rivières. Après plusieurs rencontres, discussions et débats difficiles, le maire a obtenu la ratification d’une nouvelle entente beaucoup plus équitable et avantageuse pour la municipalité de Weedon. 


Dans la foulée des changements et améliorations des infrastructures municipales et afin de se conformer aux nouvelles lois environnementales, des démarches ont été faites par l’équipe administrative afin d’obtenir des subventions pour le remplacement des unités de chauffage au mazout (chaudières) pour des unités de chauffage électrique. Ce sera donc cinq bâtiments qui seront convertis grâce aux subventions obtenues pour ces modifications. Cela permettra des économies ainsi qu’une contribution à la diminution des GES.

 

Depuis 2018, Weedon ainsi que quatre autres municipalités riveraines travaillent en collaboration afin de préserver la santé de leurs lacs. C’est dans cet esprit que celles-ci en sont parvenues à une entente qui prendra forme en 2024 avec l’instauration de stations de lavage de bateau. La préservation des cours d’eau dans notre région demeure une priorité pour permettre aux riverains de continuer de profiter de leur environnement. Des informations plus détaillées vous parviendront en temps et lieu.

 

Depuis quelques années, vous avez été à même de constater que Weedon se développe et change. Nous établissons des records dans l’émission de permis de construction et de rénovation depuis deux ans. Parmi les changements, nous vous informons qu’une nouvelle rue, nommée rue Dumas, est en développement dans le village même de Weedon. En effet, à partir de la 6e Avenue en montant vers la 5e Avenue, la rue Dumas offre actuellement cinq terrains à vendre prêts pour la construction résidentielle.

 

Du côté des loisirs, l’équipe est aussi pleine de projets. Surveillez bien les publications, car le Marché de Noël et le sentier illuminé de Noël seront de retour. Ces activités sont maintenant jumelées afin de vous offrir une expérience des plus complètes et des plus joyeuses. Laissez-vous conquérir par la magie des Fêtes en vous rendant petits et grands à cette belle sortie familiale. Profitez de vos congés pour sortir en famille et entre amis dans les parcs et à l’aréna qui vous offriront des activités pour tous les goûts. Suivez la page Facebook de la municipalité ainsi que les publications municipales pour plus de détails.

 

Nous ne pouvons terminer ce bulletin sans vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes. Nous espérons que vous pourrez profiter de ce temps de fin d’année pour vous retrouver, vous rencontrer, vous amuser, ou simplement prendre du bon temps et du repos avec vos proches et vos amis. Nous vous souhaitons la santé, la joie et beaucoup de bonheur en cette saison riche en émotions.

 

Nous vous retrouvons en janvier pour d’autres nouvelles municipales !

 

À bientôt ! Et Joyeuses Fêtes !

 

L’équipe municipale

 

3 vues0 commentaire
bottom of page