top of page
  • Manon Brousseau

Bulletin municipal

Ça y est ! L’été a tiré sa révérence pour faire place à l’automne. Cette saison qui nous rappelle qu’il faut maintenant se préparer pour la saison froide qui prendra bientôt le relais. Pour la Municipalité, c’est aussi la saison des changements, des préparatifs à l’hiver et la fin de plusieurs activités estivales.


Tout d’abord, nous aimerions souligner la venue d’une nouvelle élue au sein de l’équipe politique. En effet, à la suite au départ d’une élue en juillet dernier, le processus d’élection pour le remplacement de Mme Toulouse s’est effectué en septembre. C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons la nomination par acclamation de Madame Renée Mongrain à titre de conseillère du district numéro 5. Nous la félicitons !

Poursuivons avec la venue de saison automnale qui nous amène à vous rappeler que l’ouverture de l’écocentre tire à sa fin pour cette année. En effet, c’est le 28 octobre prochain qui sera notre dernier samedi d’ouverture pour disposer de vos matières recyclables et revalorisables. Nous en profitons pour remercier chacun de vous qui avez profité de ce service et ainsi contribué à une meilleure gestion de vos matières résiduelles.

Bien sûr, qui dit automne dit préparation hivernale des équipements de déneigement. Encore cette année, les membres de l’équipe de la voirie se préparent pour la saison froide et vous assurent qu’ils seront fin prêts le moment venu. La Route 112 de notre secteur sera encore cette année entretenue par notre équipe municipale ainsi que toutes les routes municipales. Notre équipe expérimentée et aguerrie travaillera comme toujours à vous donner le meilleur service possible. Soyez seulement conscients qu’ils font un travail qui n’est pas toujours dans les meilleures conditions.


Du côté des membres de l’équipe des parcs, bien que l’entretien tire à sa fin, ceux-ci termineront leur saison bientôt, non sans avoir commencé la mise en place des installations de l’aréna. Ainsi, immédiatement après le grand évènement du labyrinthe de l’Halloween, qui a eu lieu le 7 octobre dernier, les décorations et accessoires ayant servi à cette belle soirée ont été retirés pour permettre de faire la glace de l’aréna. Encore cette année, une belle offre d’activités s’offrira à la collectivité pour la saison hivernale.

Restons dans le domaine des loisirs… l’équipe municipale vous annonce une très belle nouvelle. En effet au cours des derniers mois, une démarche de demande de subvention a été faite et obtenue. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le secteur de Saint-Gérard pourra lui aussi bénéficier de l’installation d’une surface bétonnée multisport.

Cela permettra encore une fois aux citoyens petits et grands de participer à différentes

activités sportives et de loisirs dans son secteur.


Autre grand projet qui devrait, au moment où vous lirez ces lignes, être pratiquement terminé ; la réfection de notre centre communautaire. Ce projet d’envergure de mise aux normes fut l’un des plus grands projets affectant un bâtiment municipal dans l’histoire de la Municipalité. Sans l’appui d'une subvention gouvernementale et d'une planification financière municipale, ce projet n’aurait pas pu avoir lieu et aurait ainsi mis la viabilité de sa vocation communautaire impossible.


Nous sommes donc très heureux d’avoir su mener à terme ce projet et profitons de cette tribune pour remercier chaque personne et chaque organisme touchés pour votre patience et votre compréhension durant les longs travaux effectués.


Enfin, nous pouvons maintenant dire que la vie utile de ce bâtiment de grande importance dans la communauté est assurée pour des années à venir.

Un autre très beau projet est sur le point de se réaliser. Cette fois-ci, c’est du côté du Centre Culturel que se prépare un grand évènement. C’est le 21 octobre prochain que la Municipalité, en collaboration avec le comité de gestion du Centre Culturel, procédera officiellement au changement de nom du centre.


Après des démarches auprès de la famille et de la Commission de toponymie du Québec, nous avons réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour renommer le Centre Culturel du nom de Centre Culturel Doris-Lussier.


Certains le savent, d’autres l’apprendront que Doris Lussier, alias Père Gédéon, est né ici et est enterré dans le cimetière de Fontainebleau. Il nous apparaissait important de commémorer cet homme bien connu dans l’histoire du Québec qui avait ses origines ici

et c’est de cette façon que nous avons décidé de le souligner.


Nous invitons donc la population à se joindre à nous lors de cette grande fête qui aura lieu directement au Centre Culturel le 21 octobre à 14 h.


Nous vous souhaitons un bel automne et espérons que ces quelques nouvelles vous permettent de nous suivre dans notre quotidien. De notre côté, nous demeurons fébriles et enthousiastes à vous communiquer nos petites informations à chaque bulletin !

À bientôt !

L’équipe municipale

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page