Tous les 3es mardis du mois, c’est un rendez-vous pour venir tenter votre chance au bingo.
Bingo à venir : 19 mars, 16 avril, 21 avril, 21 mai !!
Bienvenue à tous !
Le centre communautaire de Saint-Gérard, offre en location une salle pour tous genres de réceptions.
Réservations : Martine 819 679-0103
Saviez-vous que… Le bingo (suite)
On se rappellera que Edwin Lowe, et son ami Carl Leffler ont créé ce jeu dans les années 20. Edwin Lowe, fabricant de jouets, vivait dans le Long Island à New York, et a élaboré, avec son ami Leffler, professeur de mathématiques, une déclinaison de possibilités pour une carte de jeu. Le bingo s’est par la suite répandu dans plusieurs états des États-Unis, à commencer par la Pennsylvanie et la Floride. On accorde aussi la paternité de ce jeu à Hugh J. Ward, un auteur, qui en 1933, a fait paraître un livre établissant les règles de ce jeu observées dans les fêtes foraines américaines des années 20.
La légende raconte que le jeu a été renommé bingo aux États-Unis en 1929. Selon l’histoire, Edwin Lowe est celui qui y a d’abord joué lors d’un carnaval en Georgie. Il aimait tellement le jeu qu’il a commencé à jouer avec ses amis, dont l’un était si content de gagner qu’il a crié Bingo ! au lieu de Beano ! L’histoire commence ici ! On précise que Edwin Lowe a ensuite imprimé des cartes et les a vendues sous le nom de Bing.
À une certaine époque, on utilisait des haricots pour marquer les numéros sur les cartes, mais un problème survenait puisqu'une seule fausse manœuvre pouvait réduire le marquage à zéro. Ensuite, on joua avec des jetons puis, avec un air de modernité, un stylo marqueur fut inventé. Ce stylo couvrait le numéro en une seule touche rapide. L’inconvénient était que l’encre était permanente. Vous pouvez donc vous imaginer l’ennui si on tamponne accidentellement ses vêtements ou le mauvais numéro !
Le bingo est devenu populaire auprès des troupes de l'armée américaine et celles de la marine britannique pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ce jeu était utilisé comme une distraction et une forme de divertissement pendant les années difficiles. Le bingo a également commencé à être utilisé comme un moyen de recueillir des fonds pour des projets communautaires et caritatifs. *
À suivre…
* Références : Aujourd’hui l’histoire, Radio-Canada avec Maxime Coutié.
Marjo Doyon
Comentários