AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE CHIENS ET DE CHATS Nous profitons de la présente parution pour demander aux propriétaires de chats, leur collaboration afin d’éviter une surpopulation de chats dans notre localité, ainsi que les problèmes qui en découlent.
Sur l’ensemble du territoire de la municipalité de Weedon, les propriétaires de chats, comme ceux de chiens, ont l’obligation de procéder à l’enregistrement (licence) de leurs animaux auprès de la Municipalité, à l’exception des chats vivant sur une ferme exploitée. Nous vivons présentement une problématique de gestion des chats errants sur notre territoire, plus spécifiquement dans le périmètre urbain de Weedon Centre.
De plus en plus de résidents nous contactent pour faire des signalements de portée de chatons retrouvées ou encore de quantité problématique de chats dans leur environnement. Le fait de nourrir et/ou de créer un environnement favorable aux chats errants leur donne des conditions idéales pour leur reproduction. Vous aimez réellement les chats? Choisissez de les stériliser, vous éviterez les problèmes de surpopulation sur le territoire et dans les refuges.
Si vous choisissez de nourrir ou d’offrir un gite à la population féline, sachez que, selon le règlement relatif aux nuisances n°2023-120, la définition d’un gardien se lit comme suit : « désigne une personne qui a la propriété, la possession ou la garde d’un animal. La personne qui donne refuge, nourrit ou entretient un animal est présumé en avoir la garde. Lorsque l’autorité compétente à la garde de l’animal, le mot « gardien » fait référence à son propriétaire ou son gardien habituel pour toute obligation, mesure ou norme de garde ainsi que pour le paiement des frais. »
De plus, en vertu de l’article 194 dudit règlement ci-haut noté, tout propriétaire ou gardien d’un chat sur le territoire de la municipalité a l’obligation de faire stériliser son animal. Nous pouvons y lire aussi, à l’article 233, que toute nuisance causée par un chat qui nuit au confort ou au bien-être du voisinage devient la responsabilité de son gardien. Nous vous informons donc que la municipalité procèdera, aux cours des prochaines semaines, à la mise à jour de l’inventaire complet des animaux présents sur notre territoire (chats et chiens).
Les gens possédant un animal non-enregistré se verront remettre un constat d’infraction, tel que prévu par notre règlementation et devront payer l’amende. Le même principe sera aussi applicable pour les gens qui n’auront pas la preuve de stérilisation de leur animal. Aucun avis écrit ou verbal ne sera donné. Nicolas Blouin Inspecteur en bâtiment et environnement