top of page
  • Photo du rédacteurL'Éveil du citoyen de Weedon

Avant les vacances !

Bénévoles - Journal Éveil du citoyen de Weedon

En ce dernier Billet de Lise avant les vacances et en lien avec les textes provenant de la Société d’histoire de Weedon, je ferai ma réflexion à propos du bénévolat. Voyez dans ces propos, une information, mais aussi une invitation à rejoindre des organismes qui ont besoin de vous...


Une définition…

Le bénévolat, est une action résultant du don de son temps, de son savoir et de ses habiletés, sans attente de rémunération. On retrouve toujours au coeur du bénévolat les notions de gratuité, de liberté et d’engagement social. La notion d’engagement distingue l’action bénévole des gestes quotidiens d’entraide. En effet, le bénévole s’engage selon ses goûts, ses aptitudes et sa disponibilité afin de combler des besoins du milieu. Le bénévolat, c’est avant tout une histoire d’amour pour soi et pour l’autre. Une histoire où on se fait du bien en faisant le bien.


Le but du bénévolat ?

Le bénévolat est un choix afin d’être utile à la société, en défendant une juste cause, en

occupant son temps libre, en ayant une vie sociale, en aidant des organismes de notre

municipalité, etc. Tout le monde peut faire du bénévolat !


Voici quelques raisons qui pourraient vous motiver à faire du bénévolat ! Vous découvrirez de nouveaux intérêts et passe-temps. Il y a la possibilité de faire partie d’un groupe de personnes et de participer à la réussite de projets communs. Cela permet de renforcer l’estime et la confiance en soi et d’améliorer ses aptitudes sociales. Vous deviendrez un exemple positif pour vos enfants, votre famille et l’organisme que vous aiderez.


Le bénévolat peut être un réel tremplin professionnel : Il permet de développer ses compétences et capacités à assumer de nouvelles responsabilités ainsi que d’élargir son réseau professionnel.


Même pour la santé il y a des avantages : Cela favorise le sentiment de bien-être, réduit le taux d’ennui et de solitude. Les personnes ayant des activités bénévoles ont un meilleur sentiment de bonheur, de la qualité de vie et de l’estime de soi.


Le bénévolat contribue à rendre le monde meilleur : En diffusant de la joie autour de soi à travers une qualité d’écoute et d’empathie, en devenant un intervenant pour rendre le monde qui nous entoure plus joyeux, plus sain et plus propre. Tout cela commence par de petits projets altruistes.

(Sources : FCABQ et web)


Par quoi commencer ?

Avant de vous lancer, commencez en prenant le temps de vous poser quelques questions,

afin de mieux cerner vos besoins et assurer une meilleure orientation dans vos activités futures.


Combien de temps ai-je à donner ? (Une ou deux heures 2-3 fois semaine / un jour par semaine / demi- journée par semaine, etc.)


À quel type de cause ou activité j’aimerais me joindre ? (Environnement, Organisme communautaire, Santé, Visite aux personnes seules, Événement spéciaux, etc.)


À quel type d’organisme je souhaite me joindre ? (Aider la municipalité, centre d’action bénévole, groupe pour personnes âgées, aide aux écoliers, Club Lions, Société d’histoire, Club Fadoq et Age d’or, Chevaliers de Colomb, loisirs et sports, etc.).


Les personnes, qui après avoir lu ceci, sentiraient le goût ou le besoin de faire du bien dans notre communauté seraient très bien accueillies j’en suis certaine. Il y a un grand besoin de relève et d’aide ici dans notre milieu. Bien sûr, les vacances arrivent, mais au cours de l’été, tous, on pourrait réfléchir aux petits gestes ou engagements que l’on réaliserait à partir de l’automne.


Penses-y bien : « Quelqu’un quelque part a besoin de toi » seras-tu là pour aider, partager, soutenir et même prendre des responsabilités pour un organisme qui risque de sombrer dans l’oubli ou ne pourra plus assurer des services aux plus démunis. Il y a de la place pour tous ! Seras-tu là pour un organisme qui porte à bout de bras une charge trop lourde ? Seras-tu là pour quelques heures parfois ?


Je t’invite à relire les bienfaits du bénévolat, je t’invite à un engagement à la mesure de tes capacités et compétences.

Bon été chers amis ! Profitez de tout le bon et beau temps qui vous sera offert !


J’espère qu’à l’automne plusieurs mains se lèveront pour BÉNÉVOLER.

Lise Fréchette

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page