top of page
  • Manon Brousseau

École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur | Juin 2023


La régie incendie des Rivières a été le 29 mars et le 4 avril 2023 à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur pour une formation héros en 30 (désobstruction des voies respiratoires, RCR seul et avec un DEA) avec les élèves de 5e et 6e année.



Parlons d’abord d’une journée mémorable pour les élèves du troisième cycle qui ont vécu le 11 mai dernier une expérience très spéciale. En effet, chacun(e) a passé la journée avec un maître de stage qui exerce un métier qui l’intéressait.


Les lieux de stage explorés étaient aussi diversifiés que les intérêts. Les jeunes ont été accueillis à divers endroits; atelier de mécanique, pâtisserie, visite du poste de police de Cookshire, musée des beaux-arts, journée incroyable à l’aéroport de Sherbrooke, visite au

poste de pompier de Weedon, épicerie, design intérieur, les fermes Fontabel, Cloutier et Croque-Saisons.

Faisons un petit tour d’horizon de la visite chez les pompiers. Ces derniers ont été exceptionnels. Ils ont accueilli 8 jeunes et leur ont fait vivre une expérience inoubliable. Ils sont d’abord venus les chercher avec un camion d’incendie. Ils ont vécu un parcours d’entraînement ainsi qu’une simulation d’incendie. On peut facilement imaginer tout ce qu’ils ont pu apprendre. Ils ont aussi été gâtés puisqu’ils ont eu droit à un dîner au restaurant. Ils ont même reçu un chandail faisant d’eux des apprentis pompiers.




Lors de la parution du journal d’avril, je vous parlais du projet de balados historiques de Weedon, Fontainebleau et Lingwick. À ce moment-ci, les enregistrements ont été faits avec la précieuse collaboration de Kaçandre Bourdelais, le conseiller pédagogique du Centre de services scolaires (CSS) en informatique. Bientôt, les codes QR seront mis en place et pourront être utilisés pour apprendre des nouveautés et ou revivre des souvenirs relatifs aux villages cités plus haut.


Enseignants et élèves tiennent à remercier les bénévoles ayant participé à l’élaboration de ce projet soit : Nicole Fontaine, Daniel Audet, Céline Gagné, Marcel Langlois, Marguerite Pigeon, Kaçandre Bourdelais, Rébecca Lussier et Lise Fréchette. Merci aussi à des parents possédant des entreprises qui ont collaboré au projet. Il ne faut pas oublier que les enseignantes ont aussi fait un travail remarquable et qu’Annik Lavigne a parfois prêté main forte lors de ce projet.


D’autres réalisations dernièrement pour les élèves de notre école...


Les enfants du service de garde ont fait une sortie au Glo Golf Aventures. C’est un nouveau concept de mini-golf intérieur dans une ancienne église à Coaticook. Ce parcours se joue dans le noir avec un éclairage au « black-light ». Il compte 18 trous.


Il y a eu le bingo de Pâques, un spectacle de musique pour les classes de 3e et 4e et une pièce de théâtre portant sur le deuil.


Pour terminer, puisque c’est le dernier Éveil avant les vacances d’été, nous souhaitons à tout le personnel de l’école et aux enfants, une très bonne fin d’année scolaire. Nous espérons pour tout ce beau monde des vacances joyeuses, reposantes et remplies d’aventures.


Lise Fréchette et Marie-Ève Péloquin

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page