top of page
  • Manon Brousseau

École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur | Avril 2023

En ce début de printemps, pour nos jeunes et le personnel, c’est la dernière étape de l’année scolaire. J’ai pensé souhaiter à tout ce beau monde de poursuivre avec détermination et entrain ce dernier bout de chemin vers la réussite. J’ai l’habitude de réserver la place surtout aux élèves, mais, aujourd’hui, tout en ne les mettant pas de côté, je me permets de lever mon chapeau à l’équipe des professionnels qui entourent nos jeunes. Ayant eu dernièrement l’occasion de faire du bénévolat dans certaines classes, j’ai été à même de constater comment l’équipe-école fait preuve de dévouement, de créativité, de bonne humeur, d’attention aux besoins particuliers et de patience envers les élèves qui leur sont confiés.


Dans le dernier article, je vous parlais d’un projet « spécial » dans les trois classes des plus grands, en vous disant que je vous en parlerais aujourd’hui. Voici donc que les enseignantes de ces élèves ont pensé à faire des « balados » historiques pour les municipalités de Weedon, Lingwick et Fontainebleau. Les trois classes sont venues d’abord visiter le local de la Société d’histoire de Weedon et ils ont pu manipuler du matériel de recherche et des albums thématiques et, même, reconnaître des personnes, maisons ou commerces d’antan et d’aujourd’hui...En classe, les jeunes ont donc fait des recherches à propos de divers thèmes, tels que les ponts, les églises, écoles, attraits touristiques, personnages importants, etc.

Ils ont composé leurs textes, se sont pratiqués à le lire aisément et bientôt ils enregistreront ces précieux renseignements qu’ils rendront disponibles pour être écoutés par les citoyens. C’est un projet qui risque de plaire à de nombreuses personnes. Il permettra d’éveiller la curiosité, de se rappeler des souvenirs et donnera l’occasion à des gens petits et grands de communiquer sur les sujets choisis, mais sans doute aussi à développer le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants de ces villages.


Voici donc des jeunes à l’oeuvre au local de la Société d’histoire de Weedon :

Un peu plus haut, je vous parlais de créativité, voici de belles réalisations que les élèves ont fait en arts plastiques.


Belle nouvelle de dernière heure!

Voici donc le message que Geneviève Boulanger a écrit sur le Babillard Weedon : « Les 3 classes du 3e cycle font présentement un grand projet de Balados historiques sur les 3 villages desservis par l’école! Le projet a été présenté au Défi OSEntreprendre niveau scolaire et les élèves sont lauréats au niveau de notre centre de services scolaire! Ils sont en attente de savoir si leur projet continuera son chemin à l’échelon estrien … et, qui sait, au niveau de la province? Dès que les Balados sont prêts, nous vous enverrons les liens pour écouter les superbes capsules! »

Félicitations à vous tous qui avez franchi la première étape de ce concours. Bravo aux enseignantes pour ce projet innovant. Merci à aux bénévoles qui ont aidé les jeunes au cours de ce voyage dans l’histoire de Weedon, de Lingwick et de Fontainebleau.


Lise Fréchette en collaboration avec Marie-Ève Péloquin, Geneviève Boulanger et

Geneviève Guillemette



4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page